Abdelaziz Thaalbi : Naissance du mouvement national tunisien
Il ne faisait pas bon se frotter à Bourguiba après l’indépendance, mais également bien avant. Abdelaziz Thaalbi, un des pères du nationalisme tunisien et fondateur du Destour, avait été un témoin à charge contre Bourguiba lors des évènements du 9 avril 1938, croyant ainsi se débarrasser d’un rival politique qui venait de créer, quatre ans plus tôt, avec d’autres jeunes destouriens, le Néo- Destour. «Le combattant suprême» s’en souviendra après 1956. Le nom de Thaalbi sera totalement occulté. Il aura tout juste droit— provisoirement— à une rue de Tunis, du côté de Zaouia El Bokria, , qui reprendra quelques années plus tard son ancien nom, alors que son apport au mouvement nationaliste tunisien est immense.
Dans son livre posthume, "Abdelaziz Thaalbi, naissance du mouvement national tunisien",* Moncef Dellagi, ancien directeur des Archives nationales, rend justice à un homme aux multiples facettes et dont la vie politique ne peut en aucun cas se réduire à cette malheureuse déposition devant le juge militaire, de Guérin du Cayla, car son geste, aussi condamnable soit-il, doit être relativisé et placé dans le contexte de l’époque.
Dans une langue élégante, l’auteur nous restitue l’itinéraire d’un homme exceptionnel, un visionnaire et un véritable personnage de roman, à la fois aventurier, penseur politique, rénovateur de la pensée islamique grâce à L’Esprit libéral du Coran(*), mais aussi tribun hors pair.
* Editions Carthaginoiseries