News - 18.11.2013

Finalisation de la création de la zone de libre-échange entre la Tunisie et l'Algérie

Entamé depuis 2008, le processus de la création de la zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie est entré dans sa phase finale.

L’accord entre les deux pays quant à la création de la zone de libre-échange date de décembre 2008. Cependant, cet accord n’a été approuvé qu’en janvier 2010 par les autorités algériennes. L’accord a finalement été adopté par un Conseil des ministres en Algérie le 6 novembre 2013.

Les produits industriels pour commencer

L’accord entre les deux pays porte essentiellement sur une première liste de produits industriels qui bénéficieront d’une exonération douanière. Une deuxième liste de produits a été également préparée. Les produits de cette liste bénéficieront d’une réduction des droits de douanes à hauteur de 40%. Il s’agit des mêmes avantages accordés par les deux pays aux produits en provenance de l’Union Européenne. Le contrat signé entre la Tunisie et l’Algérie souligne la nécessité d’accompagner les produits locaux des deux pays d’un certificat de producteur. 

L’accord stipule également la suppression des droits de douanes pour quelques produits agricoles et agroalimentaires un an après l’entrée en vigueur de l’accord. Des discussions auront lieu à partir de la cinquième année de création de la zone de libre-échange concernant les autres produits agricoles.
Rappelons que la Tunisie et l’Algérie se sont inscrites dans la zone de libre-échange multilatéral dans le cadre de la  grande zone arabe de libre-échange (Gzale). Cependant, l’accord bilatéral qui entrera prochainement en vigueur accordera lus d’avantages aux deux pays en matière d’échanges commerciaux.

 L’Algérie a été, en 2012, le second client et également le second fournisseur de la Tunisie dans le monde arabe, avec une balance commerciale favorable à l’Algérie. En effet, Les exportations de la Tunisie vers l’Algérie ont atteint les 407 millions de dollars, alors que les importations du même pays étaient de l’ordre d’un milliard de dollars.

Meher Kacem
 

Tags : alg   Tunisie