Ces exceptionnelles maisons de Djerba
Houches, menzels et autres merveilles architecturales de l’île de Djerba gardent, malgré les périls qui planent sur cette architecture exceptionnelle, tout leur envoûtement. C’est ce charme que restitue avec beaucoup de bonheur Ashraf Azzouz dans son ouvrage Maisons de l’île de Djerba.
Cinquième d’une collection devenue incontournable (Maisons de Hammamet, Maisons de Sidi Bou Saïd, Maisons de Carthage et Maisons de La Médina), il bénéficie du regard d’un photographe de grande sensibilité, Salah Jabeur.
Du coup, les textes, illustrations et images plongent le lecteur dans l’ambiance, mais aussi la pensée de cette architecture, unique au monde, comme le soulignera Ashraf. «L’ingéniosité, écrit-elle, la discrétion, la protection de la cellule familiale, ces règles de vie si importantes dans cette société insulaire, renforcent le caractère mystérieux de cet habitat».
Dans cette île-jardin, où sur 514 km2 émergent plus de 400 mosquées, cohabitant avec une synagogue légendaire où viennent des pèlerins du monde entier, et deux églises, l’aménagement de l’espace et l’expression architecturale ont toujours primé. «L’organisation de la société djerbienne, rappelle dans sa préface Me Moncef Barouni, a toujours été fondée sur une trilogie constituée par le houch comme cellule première et centrale, puis du menzel, l’espace qui entoure l’ensemble des houchs d’une même famille, puis de la houma, le noyau qui rassemble un groupe de menzels, liés par des relations familiales, spirituelles et économiques». «L’âme des lieux, ne manquera-t-il pas de mentionner, semble se dévoiler à nous pour nous faire aimer plus encore l’île-jardin et ses secrets».
Tour à tour, le lecteur sera initié par Ashraf Azzouz à cette «île mystérieuse, mystique et insolente», avant d’explorer son histoire à travers les temps, sous la plume de Narjesse Moussa et de s’attarder sur l’architecture en mode unique mais aussi en héritage en péril. Avec ces connaissances préliminaires, on est suffisamment bien inspiré pour partir à l’exploration des lieux. Quatre grands chapitres sont alors proposés pour découvrir successivement l’architecture traditionnelle (Menzels Ben Yedder, Fourati, Ben Tanfous, etc.), l’architecture traditionnelle repensée (Houchs Calligari, Henriot, Chlioui, Bouabid, etc.), des intérieurs d’artistes (Koniali, Mgadmini, Cherif, Baccar-Galloub, etc.) et ces nouveaux espaces à ne guère rater tels que les musées Lalla Hadhria et Guellala, la résidence d’artistes Dar Cherif, Dar Dhiafa, Menzel El Khir et Djerba Héritage.
L’ouvrage se termine sur un précieux glossaire de Aali (étage) à Zommita, véritable code ethnographique dont chaque définition est à elle seule toute une histoire. Comme pour vous donner envie de reprendre la lecture, sans vous en lasser.
Maisons de l’île de Djerba
Texte d’Ashraf Azzouz, photographies de Salah Jabeur
Dar Ashraf Editions, 2013 - 254 p.
80 DT