News - 14.09.2013

L'éclipse du Tigre

Un jour, le tout jeune Abdelhamid, stagiaire chez feu Sadok Abdelmoula, reçut l’ordre de nettoyer les excréments du cheval de seigneur Azria, venu en calèche rendre visite à son ami. Vexé à outrance, il jura de racheter un jour tous les biens du sieur Azria! Et il l’a fait des années après!

Il est des hommes d’exception qui jaillissent de temps à autre pour marquer l’histoire, qui dans la politique, qui dans les affaires. Si Abdelhamid fut un de ceux-là. Contre vents et marées, il a fait son chemin comme il l’a toujours tracé. Il  avait fait sienne la citation de Nietzsche : «Ce qui ne vous tue pas vous renforce». Il a toujours su qu’il était jalousé, envié, mais il a eu pour principe de ne jamais nuire à quelqu’un pour le plaisir de nuire, il n’avait pas le temps de s’occuper de futilités !

Le maître cerveau du groupe Poulina avec ses deux co-actionnaires a réussi tout ce qu’il a entrepris. Et comment pourrait-il en être autrement quand le capitaine fait tout avec la stratégie et la minutie qui étaient les siennes?

Avec ses enfants, il a su garder une ligne entre la pédagogie et la fermeté. Il a accumulé les réussites dans l’industrie, l’hôtellerie, l’immobilier, la finance. Ses plus farouches adversaires ne lui ont jamais nié ses qualités exceptionnelles de visionnaire !

Si Abdelhamid a toujours considéré que sa cause était plus importante que sa personne, contrairement aux nains qui n’épousent que les causes qui servent leur personne. Incontestablement, Si Abdelhamid Bouricha aura incarné les valeurs perpétuelles de la Tunisie millénaire. La mort de son jeunot Jalel l’a affligé, chagriné. En fait, très peu de gens savent que le Tigre, malgré les apparences, cachait une grande sensibilité!

Ses proches vous diront que toutes les larmes ne suffiront peut-être pas pour le pleurer, mais tous les Tunisiens garderont de l’admiration pour ce gestionnaire, ce stratège, ce bon vivant hors pair. Abdelhamid Bouricha restera une école de référence! Paix à son âme.

Zouhair Ben Jemaa

Lire aussi:

40ème jour du décès ce lundi d'Abdelhamid Bouricha

Abdelhamid Bouricha: L'amour du travail bien fait

Un grand visionnaire

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.