News - 14.09.2013

40ème jour du décès ce lundi d'Abdelhamid Bouricha

C'est ce lundi 16 septempbre que sera commémoré le 40ème jour du décès à 85 ans, d'Abdelhamid Bouricha, fondateur de l’un des principaux groupes économiques tunisiens.

Jeune expert-comptable tunisien parmi les tout premiers lors de l’indépendance de la Tunisie, il fera ses premières armes au sein de la SNCFT dont il deviendra le directeur administratif et financier. Il participera à ce titre aux négociations pour l’acquisition de nouveaux équipements et le montage de leur financement, révélant en la matière des compétences hautement appréciées par le gouvernement.  Lorsqu’il décidera de voler de ses propres ailes, sa hiérarchie refusera de le laisser partir et il lui a fallu  convaincre lui-même le second de Bourguiba, Béhi Ladgham,  évoquant la nécessité de développer les cabinets tunisiens d’expertise-comptable afin de soutenir la création de nouvelles entreprises.

Abdelhamid Bouricha s’installera alors en cabinet-conseil qu’il ne quittera jamais jusqu’à sa retraite il y a quelques années, tout en développant son propre groupe  et multipliant les prises de participation dans de nombreuses entreprises. C’est ainsi qu’il constituera autour d’Abdelwaheb Ben Ayed et avec Mohamed Bouzguenda le noyau fondateur de Poulina en 1967. Gestionnaire, fiscaliste et doté d’un grand sens de l’organisation, il sera alors le premier architecte de la structuration de l’entreprise et contribuera à en faire avec les autres associés le grand groupe leader qu’elle est devenue aujourd’hui. Parallèlement, il lancera le Comptoir Tunisien du Papier (représentant également des équipements d’impression Heidlberg en Afrique du Nord) que dirige son fils Khaled (avec Sélecta, etc.), la chaîne hôtelière Yadis, développée par son autre fils Jalel, décédé tout récemment (le 25 mars 2013), les hôtels Omar Khayam et Khayam Garden, dirigés par sa fille Sonia, les industries de détergents et produits chimiques Maghreb Hygiène et une large panoplie d’entreprises dans divers secteurs.
 
Souffrant ces dernières années de problèmes cardiaques, il a été lourdement affecté par le décès de son fils, ravi subitement dans la force de l’âge par une crise cardiaque. Abdelhamid Bouricha aura été l’une des figures marquantes de la première génération d’hommes d’affaires de l’indépendance. Particulièrement doué pour les affaires et l’investissement, intelligent, il laisse le souvenir d’un gestionnaire implacable, d’un entrepreneur visionnaire et l’un des meilleurs spécialistes de la législation économique, financière et fiscale.Témoignages

Lire aussi:

Abdelhamid Bouricha: L'amour du travail bien fait

Un grand visionnaire

L'éclipse du Tigre