Opinions - 27.08.2013

Précipitation ou préméditation?

Avant même que l'inspection des Nations Unies ne débute pour établir la vérité sur l'attaque chimique perpétrée contre des civils innocents, l'axe Paris-Londres-Washington a décrété que le régime de Bachar Assad est coupable. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères rompt avec la traditionnelle politique internationale indépendante de la France, et joue aujourd'hui sur le psychodrame proche-oriental le même rôle que celui de Colin Powell à l'égard de l'Irak. Et pourtant, Carla Del Ponte, enquêtrice de l'ONU prenant le contre-pied des positions exprimées par Laurent Fabius et ses partenaires, a déclaré soupçonner les rebelles dans cette affaire. Parions que les moralisateurs de l'Otan sauront la faire changer d'avis puisqu'ils affirment maintenant que les preuves ont disparues et au diable la présomption d'innocence qu’ils accordent à la carte et selon leur bon vouloir. Après tout, l'ONU n'est qu'un "machin" toujours au service des mauvaises causes, n'est ce pas "grand Charles" paix à ton âme. Et puis, le plan d'attaque de la Syrie n'est-il pas programmé et arrêté depuis 2 ans déjà? Seulement, la Syrie n'est pas l'Irak que Saddam paix à son âme, s'était évertué à isoler. Une éventuelle attaque d'une coalition à la solde risque de provoquer une conflagration terrible qui anéantira jusqu'à la dernière trace de l'histoire millénaire de ce pays, berceau de l'humanité, dont la propre histoire de ces va-t-en-guerre, et on sait maintenant les dégâts que causent les interventions coalisées avec leurs lots de bombes à l'uranium et toute la panoplie conçues spécialement pour anéantir. Dans ce cas, on peut craindre une catastrophe humanitaire dont on ne se relèvera pas de si tôt.

Nous ne pouvons que regretter cette volte-face de la politique étrangère de la France, pratiquée depuis quelques années à géométrie variable. Il est loin le temps où celle-ci s’inspirait du trésor de sagesse que le général De Gaulle a laissé en héritage, considérant qu’il est essentiel de privilégier le développement des relations amicales avec toutes les nations du monde. Cette philosophie a d’ailleurs guidé l’action de ses successeurs jusqu’à Chirac.

Après le satisfecit de François Hollande à la Tunisie souffrante, Laurent Fabius met tout son poids d’ancien Premier ministre à jouer au pyromane et se précipiter chez Netanyahou pour en récolter d’hypothétiques dividendes.

Seifallah Blili

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Moncef dhouib dhouib - 27-08-2013 16:58

Entre temps les arabes s'acharnent a s'entretuer

Mohamed Obey - 27-08-2013 17:48

Je suis tou-à-fait d'accord avec Mr. Sefallah Blili. Fabius, Obama, David Cameron ont établi l'argument de leur thèse avant même d'examiner les prémisses. Fabius, Hague, Obama et Hagel jouent les Robin-des-Bois, mais on a vu dans des rapports que beaucoup d'aides humanitaires sont le camouflage d'un commerce licencieux et amoral. Ces acteurs politiques n'ont besoin d'ôter leur masque: car leur visage de camélion sont d'une telle laideur!

Touhami Bennour - 29-08-2013 00:37

La liberation du Golan lui aurait coûté moins cher à lui et à son people, mais il ne l´a pas fait. A quoi sert-il ce monsieur? il ya peut-être une question d´éthique c´est tout. En plus les dégâts et les douleurs immenses qu´il causés a son peuple. A mon avis le seul dirigeant hors de l´Occident qui a comprit l´Occident ´c´était Staline, parce que lui il connait l´histoire. Quand l´Occident lui a demandé d´ouvrir un front en Union Soviétique d´alors il a exigé de l´aide en armements et en provisions, et cela bien que l´Union Soviétique d´alors avait interêt a libérer le pays. Mais les dirigeants arabes jusqu´ici ne cherchaient que frequenter les politiciens de l´Occident, sans arrière pensée; ce n´est pas de la politique ca.Saddam,Assad kadhafi etc.. ne servent à rien et il en faut d´autres generations de politiciens arabes qui possèdent un savoir sur les systèmes et l´histoire. D´ailleurs la politique étrangère de l´Occident est une institution et ne change pas quel que soit le dirigeant.L´Ocident est assis sur l´ordre mondial si on conprend qu´est-ce c´est; c´est à dire il defend son hégémonie mondiale. Encore ca Staline le savait.

candide - 29-08-2013 19:18

Hollande le socialiste n'emportera pas au paradis toutes les manipulations douteuses de son gouvernement. La France n'a jamais été si mal dirigée et une grande majorité de français, socialistes compris en ont pris parfaitement conscience. Cette affaire n'est qu'une vaste manipulation internationale, dont l'objectif serait de permettre l'expansion territoriale de l'état juif en dehors des territoires palestiniens. Pour quelques milliers d'hectares, les faux amis de la Syrie s'apprêtent à signer l'arrêt de mort de Bachar et de son gouvernement, alors que les preuves manquent et que toutes les solutions à ce conflit n'ont même pas été envisagées par Qatar, Arabie Saoudite et États Unis. Israël s'impatiente, alors Fabius ce brave ministre juif des affaires étrangères françaises fait le forcing en déclarant à qui veut l'entendre qu'il a les preuves. La France et les autorités internationales du désarment NRBC ont les moyens d'avoir ces preuves. Elles ne les ont pas, alors elles les fabriquent en faisant appel à d'honorables correspondants de presse, deux journalistes du journal "Le Monde". Voilà la vérité. Étrangement, Israël fait le mort, nous ayant habitué à plus de fougue pour tout ce qui les concerne, de près ou de loin.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.