News - 28.07.2013

L'UTICA et l'UGTT mettent en garde contre la violence devant l'ANC

Les deux centrales syndicales historiques, patronale et ouvrières, l’UTICA et L’UGTT condamnent ferment les actes de violence survenus samedi lors du sit-in devant l’ANC au Bardo, mettant en garde contre leurs consequences.  Elles apellent au dialogue comme seule alterative pour sortir de la grave crise qui secoue le pays.
 
Dans un communiqué signé par sa president Wided Bouchammaoui, l’UTICA “ insiste sur l'importance de garantir le droit à la manifestation et à la liberté d'expression pour tous les Tunisiens dans le cadre de la loi. La Centrale Patronale exprime son refus à toute acte de violence, et prie les forces de sécurité nationale de protéger les manifestants pacifiques contre toutes attaques violentes. Elle appelle également tous les Tunisiens a être plus vigilants et à faire preuve de responsabilité etété jamais s'attaquer aux biens publics et privés. L'UTICA invite toutes les forces politiques, les organisations nationales et les composantes de la société civile à faire preuve de responsabilité et à favoriser le dialogue comme seule alternative pour résoudre tous les différends qui existent actuellement, ainsi que de veiller à éviter tout ce qui a attrait à diviser le Peuple Tunisien, d'autant plus que les conséquences de toute cette tension seront plus graves sur le pays en general”.

Une dérive

De son côté, l’UGTT, dans un communiqué signé par son secrétaire général Houcine Abassi rappelle : « à la suite des obsèques du martyr Mohamed Brahmi, militant politique et syndicaliste, fondateur du courant populaire, de très nombreux citoyens accompagnés de députés de la constituante se seront dirigés devant l'assemblée constituante pour protester contre le lâche assassinat du martyr. A leur arrivée ils ont été attaqués par des forces de police appuyées par les milices étrangères aux forces de l'ordre (appelés "les ligues de protections de la révolution"); Ces attaques disproportionnées et sans véritable raison, ont occasionné des harcèlements, des coups et blessures des arrestations des protestataires.
 
Le bureau exécutif de l'UGTT (Union Général Tunisienne du travail) exprime :
  1. Sa satisfaction de la très grande participation populaire aux obsèques du martyr dans la discipline et la responsabilité, les obsèques ont été un succès à la hauteur de la grandeur du disparu.
  2. Sa ferme dénonciation de la brutale répression dont ont été victimes les manifestants pacifiques.
  3. Fait porter l'entière responsabilité de cette répression au gouvernement et lui demande de procéder à une enquête indépendante pour déterminer les causes de ces attaques injustifiées.
  4. Réaffirme le droit des tunisiens aux protestations et aux manifestations pacifiques
  5. Demande que les forces sécuritaires respectent la neutralité absolue et l'interdiction de l'utilisation de ces forces dans les confrontations politiques afin qu'elles restent au service de tous les citoyens et de la patrie».