News - 27.06.2013

Immunisation de la révolution :une loi qui divise l'Assemblée en attendant de diviser le pays

Les débats sur le projet de loi relatif à l’immunisation de  la révolution à l’ANC ont mal commencé  pour les journalistes. Un reporter-photographe a été agressé par des membres des LPR qui s’étaient massés devant le siège de l’Assemblée pour faire pression sur les élus. Le syndicat des journalistes s'en est ému et a menacé de lancer un mot d'ordre de grève si on ne mette pas le holà à ces agressions, alors que le président de l'ANC a demandé que les journalistes soient protégés.

Quant à la séance plénière, elle n’a pas donné lieu aux passes d’armes auxquelles on s'attendait. Les interventions étaient sans relief  du côté de l'opposition avec peut-être une mention spéciale pour Néjib Chabbi  qui a su trouver les mots justes pour dénoncer ce projet de loi qui « risque de diviser encore plus les Tunisiens » et Mohamed Ali Nasri qui a affirmé que la personne visée par ce texte était Béji Caïd Essebsi qui restera «le président des Tunisiens, même si on érigeait un arsenal de lois pour l'en en empêcher».

Du côté de la majorité, bien plus que les élus d'Ennahdha, les plus agressifs auront été une fois de plus les élus du CPR avec leurs accents enflammés et leur plaidoyer pour un texte qu'il estiment indipensable pour l'immunisation de la révolution. Ce qui à vrai dire ne constitue pas une surprise compte tenu de la persévérance manifestée par ce parti depuis un an pour faire passer le projet de loi.
 

Tags : ANC   immunisation   LPR   Projet de loi   r  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Obey - 27-06-2013 21:16

Il est de plus en plus clair que le CpR eassemble un amalgame de pseudo-patriotes. Les membres de ce parti dont le nom comporte le mot de République, n'ont rien de la philosophie républicaine: le Président qui avant la Révolution était versé dans militantisme et les Droits Universels vient de prouver qu'il ne le faisait que pour aboutir au trône; les autres membres tels que Tarek Kahlaoui et Samir Ben Amor ne sont que des et Imad Daimi ne se sont distingués que par leurs mensonges et leur insolence et leur hypocrisie! Est-ce que c'est comme çà que les principes républicains du CpR perfectionnent les caractères de ses membres!!! Quand ils parlent, ils sont visiblement des beaux parleurs dont la motivation est de grande laideur...

fadhel - 27-06-2013 21:54

une loi sur mesure,le pire c'est que cette lutte fratricide sra plus aigu à l'approche des elections.vous avez mené le pay à la deroute,ceux qui veulent se venger et ceux qui n'arretent pas de piller le peuple.On regrette d'etre decoloniser au moins on est gouverné par des gens qui nous exploitent mais nous considérent comme des etres humains.

mohsen daassi - 27-06-2013 22:44

en un seul mot, immuniser la revolution contre des personnes bien déterminées, à savoir ceux qui ont aidé ben ali et compagnie à marcher sur le pays et monter en temps que dictateur, à savoir ts ses députés, les membres des comités centraux de l'rcd et les membres de la chambre des conseillers. ajouter à ceux la les listes nominatives des premiers responsables des entrprises publiques , les ministres et secrétaires d'Etat. d'autre part ces gens la doivent restituer ts les émoluments qu'ils ont perçu durant leurs legislatures, restituer la contre partie des validations de services qu'ils ont effectués ' et qu'ils ont fait indument, et qui ont permi d'améliorer leurs pensions, d'autres part ceux qui perçoivent des pensions de députés ou de conseillers ou de ministrees, leurs pensions devraient etre reduite et liquidé sur la base de leurs grades d'origine, c'est ce qu'on appelle révolution.

Observateur - 27-06-2013 23:11

C'est quand même hallucinant de voir ceux qui étaient pour un tel projet de loi hier faire tout un vacarme aujourd'hui contre le projet de loi. Qui est-ce qui a un double discours aujourd'hui? Devrions-nous laisser les hauts responsables d'hier - responsables de tout le mal que le peuple a enduré pendant des décennies- devrions-nous les laisser agir à leur guise contre la révolution et contre le peuple comme si rien n'a changé? Ils ont fait trop de mal au pays et devraient s'effacer au lieu de revendiquer un droit qu'ila avaient nié à leurs concitoyens pendant des années. Honte à eux et à ceux qui les soutiennent, surtout parmi les soi-disant progressistes et démocrates.

mhamed Hassine Fantar - 28-06-2013 08:39

La honte ne mérite aucun commentaire sinon l'indignation. Mais nous dirons toujours non à la haine et à l'exclusion.Contre le minable, il ne reste que le mépris et le combat pour la liberté et la dignité qu'on se doit de revendiquer au profit de tous y compris ceux-là mêmes qui chechent à les assassiner, car ils sont malades:pauvres individus!

mina - 28-06-2013 09:10

Ce texte, s'il passait, constituerait une déclaration de guerre au peuple tunisien.

Mohamed al Mazri Chouk - 28-06-2013 11:07

"????? ?????? ????"??? de Gugus à la solde d'étrangers et parti-pris... NE VEUT RIEN DIRE ! Seul le verdict des urnes exprimera la volonté d'un peuple DÉJÀ évolué puisque TOUT SEUL il a mené SA révolution! PROTÉGER LA RÉVOLUTION revient plutôt à VEILLER DE PRÈS SUR LA RÉGULARITÉ DES ÉLECTIONS et non pas à presser pour faire voter une "LOI ALAMBIQUÉE " par les PARTICRATES d'une ANC "débordée"... En exigeant d'elle de suite UNE AGENCE DE S?CURITÉ NATIONALE sous le contrôle d'un GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE formé de compétences issues de TOUS LES PARTIS représentatifs qui doivent obligatoirement CO-GOUVERNER et non pas ALTERNER... L'heure est à une vraie démocratie qui protège la patrie et non plus le maintient au pouvoir de tel ou tel parti... ou d'un passe-droit pour tel ou tel ami... Hymne de ETTANDHID-APPOSITION: http://m.youtube.com/watch?v=ce9J7yoM-D0 Co-gouvernance: http://m.youtube.com/watch?v=6AZabnqkgQ8 Ni vainqueur ni vaincu: http://m.youtube.com/watch?v=_J11X_ahiH8&feature=relmfu

fatah fatah - 29-06-2013 14:53

Les débats sur le projet de loi relatif à l’immunisation de la révolution datent de quelques mois ,déjà passés . Repris depuis son élaboration par le C P R , au grès des uns et des autres , alimentant un(des ) débat(s)inutile(s),orchestré et utilisé à des fins purement électorales ou spéculatives ,soumis tardivement au vote au sein de l’A N C , ce projet sera aisément adopté par une majorité relative bien évidente . Mr Néjib Chabbi a peut être su trouver , lors de la séance plénière de l' A N C ,les mots justes pour dénoncer ce projet de loi qui « risque de diviser encore plus les Tunisiens » , mais de telle prophétie reste douteuse. De tels risques de division ont déjà et sans aboutir menacé le pays , à l'occasion de la discussion de l'article premier du projet de la Constitution . Parler d'avantage de division (s) c'est spéculer sur un événement et spolier un choix , un droit... Les opposants au projet de loi relatif à l’immunisation menacent de recourir à je ne sais quels moyens légaux locaux ou internationaux , ce qui est de leurs droits les plus sacrés . Mais inviter ,comme l'a fait B C S ,les citoyens à se rassembler et à se manifester,cela rentre en contradiction et en opposition avec la peur de beaucoup de dirigeants de voir s'accentuer les divisions ( déjà,auparavant, existantes . Par ailleurs ,Mr Mohamed Ali Nasri ose dire ici une contre vérité, quand il affirme " ... que la personne visée par ce texte était Béji Caïd Essebsi ", allons , soyons comme même sérieux et honnête . Mr Nasri a-t-il la mémoire courte ?! n'a-t-il pas su qu'à l'époque de la promulgation du projet, Mr B C S n'était toujours pas chef de parti politique; et qu'il a auparavant déclaré sa décision de se retirer de la vie politique ( abdication qui n'a pas eu lieu ), déclaration faite avant et après sa désignation à la tète du gouvernement MBAZAA . Mr Nasri ose aller dangereusement plus loin en déclarant que Mr B C S " ... qui restera «le président des Tunisiens, même si on érigeait un arsenal de lois pour l'en en empêcher». A-t-il oublié qu'un président ne sortira plus qu'au travers des urnes , soutenu par les électeurs ...

JAOUA Noureddine - 30-06-2013 02:06

L'exclusion politique est dénoncée par les droits de l'homme . La manoeuvre politique nahdhawite et celle des partis déchirés du congré et de wafa de faire passer à la constituante un projet de loi dans ce sens contre une partie des cadres politiques de la nation émane d'une paresse pensée visant à semer plus de violence et de division des tunisiens ... C'est une manoeuvre qui enracine la dictature et engendre la segrégation et donne preuve aux tunisiens à l'incrédibilité des responsables politiques de ces partis et leur peur du choix tranchant de leur peuple aux prochaines élections et leur conscience de leur faiblesse et leur isolation populaire...La raison exige qu'on rend hommage aux tunisiens qui ont peiné pour rendre service aux autres et être un levier parmis d'autres pour mener le développement ,le progrès et sauvegarder l'indépendence et l'unité nationale; au lieu d'utiliser telle paresse pour les exclure de la vie politique...Soyons objectifs, sages et réalistes ; notre peuple ne peut pas supporter plus d'enroulement et notre belle TUNISIE ne peut plus supporter plus de tiraillements politiques , de blessure, de violence et de perturbations politiques qui va influer encore sur l'économique, le social et le culturel..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.