Aucun lauréat tunisien aux Trophées 2013 d'African Banker
Marrakech – De notre envoyé spécial - Encore un ratage pour la Tunisie aux 48èmes assemblées annuelles de la banque africaine de développement (BAD), la semaine écoulée à Marrakech, cette fois-ci de la part des banques et du secteur privé. Aucune banque ou institution financière tunisienne n’ont figuré parmi les lauréats des Trophées 2013 d’African Banker, prestigieuses distinctions qui rendent hommage chaque année aux meilleurs financiers du continent. Elles honorent les leaders et les institutions qui contribuent le plus à réformer et à moderniser la banque et la finance en Afrique et à développer l'économie du continent. Le prix du Gouverneur de l'Année avait été attribiué l'année dernière à Mustapha Kamel Nabli, en marge des assemblées tenues à Arusha en Tanzanie.
Hormis la BIAT, toujours fidèle à cette manifestation depuis de longues années et dont elle a reçu, par deux fois, des prix, aucune candidature tunisienne n’a été cette année présentée aux multiples catégories de la compétition. Pas de candidature, donc pas de pré-sélection et pas d’élection : quel dommage. Le label décerné octroie une dimension supplémentaire à son récipiendaire et une bonne notoriété dans les 72 pays membres de la BAD (en Afrique et dans le monde) et la soirée de remise des prix constitue, elle aussi, une occasion précieuse de networking. Mais que voulez-vous ? Invité d’honneur à cette soirée, parmi 600 dignitaires africains, le ministre des Finances Elyès Fakhfakh, ne pouvait que le déplorer.
L’édition 2013 a été exceptionnelle. Organisée par le magazine African Banker et la BAD, elle a bénéficié du cadre enchanteur de la palmeraie de Marrakech et d’une production artistique féerique. Les équipes d’Afif Ben Yedder, président d’IC Publications qui édite African Banker, se sont déployées pour en faire une grande fête qui n’a rien à envier aux plus grands évènements de Dubaï, comme en ont témoigné à Leaders, Richard et Cécilia Attias, en spécialistes avisés. D’ailleurs le président de la BAD, Donald Kabéruka et de nombreux ministres et grands financiers étaient émerveillés par la nouvelle dimension qu’a prise cette compétition à Marrakech. Il faut dire que cette fête a eu un éclat particulier cette année avec une performance inoubliable des vedettes mondiales Youssou N’Dour, Akon et John Legend ainsi qu’un très beau défilé de mode.
Un palmarès de qualité
Les banques du Maroc, du Nigeria et d’Afrique du Sud se sont encore imposées cette année parmi les nombreux gagnants. Le Trophée « Ministre des Finances de l’année » a été décerné au ministre marocain Nizar Baraka pour sa prudence économique et fiscale, les bonnes performances du Maroc, le succès de l’émission obligataire en décembre et la confiance des marches financiers et des investisseurs. Les banques marocaines ont gagné deux Trophées : Attijariwafa Bank a été nommée « Meilleure Banque en Afrique du Nord » et le Groupe Banque Populaire « Meilleur Banque de détail de l’année ». La banque gabonaise, BGFI a remporté le Trophée « Meilleure Banque en Afrique Centrale ». Ecobank a obtenu le Trophée « Banque la plus novatrice de l’année ».
Parmi les autres grands gagnants, citons le Gouverneur de la banque centrale du Nigéria Lamido Sanusi, et la GTB Bank du Nigeria qui a remporte le Trophée « Banque africaine de l’année ». Le Trophée «Carrière exemplaire » est revenu à l’ivoirien Jean Louis Ekra, Président de l’Afreximbank.
Omar Ben Yedder, l'éditeur du magazine African Banker, assisté par Néjib Ben Yedder, Leila Ben Hassine et une équipe désormais rompue à pareilles manifestations, ont veillé au moindre détail de l’organisation, mais laissé au jury l’entière indépendance quant aux nominés et aux lauréats.  « Nous continuons à voir des progrès remarquables dans les banques africaines et un accroissement de leur capacité à financer les projets dont le continent a besoin pour son développement, a déclaré Omar Ben Yedder. Elles sont conscientes des grands efforts qui restent à faire pour stimuler encore plus le secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, et pour créer les instruments nécessaires à satisfaire les besoins des petits commerçants, artisans et agriculteurs. Afin d’améliorer leurs performances, elles vont continuer à investir dans l’innovation, les  technologies et la recherche de nouveaux produits et services pour une plus grande inclusion financière».
Liste des lauréats
Ministre des Finances de l'année
  S.E. Nizar Baraka, Maroc
  
  Gouverneur de l'année
  S.E. Sanusi Lamido Sanusi, Nigeria
  
  Carrière exemplaire (Life Achievement Award)
  Jean Louis Ekra
  African Banker Icon
  Michael Joseph, un des pionniers de M-Pesa
Banque africaine de l'année
  GTB Banque, Nigeria
  Banquier de l’année
  Aigboje Aig-Imoukhuede, Access Bank, Nigeria
  Performance et Leadership
  Joao Figueiredo, Banco Unico, Mozambique 
  
  Meilleure banque régionale
  Attijariwafa Bank, Maroc - Afrique du Nord
  BGFI, Gabon - Afrique Centrale
  Equity Bank, Kenya - Afrique de l'Est
  First Bank, Nigeria - Afrique de l'Ouest
  Afrasia Bank, Ile Maurice - Afrique Australe
  
  Deal de l'année
  Umeme IPO - cfc Stanbic (Kenya) and Fieldstone 
  
  Emission obligataire
  Ghana Seawater Desalination Project - Standard Bank (Afrique du Sud)
  Banque d'investissement de l'année
  Rand Merchant Bank
  
  Fond d'investissement de l'année
  Citadel Capital, Egypt
  
  Trophée de l'inclusion financière
  Africa Guaranty Fund, Kenya
  
  Banque la plus novatrice de l'année
  Ecobank, Togo
  
  Banque socialement responsable de l'année
  Nedbank, Afrique du Sud