News - 08.09.2009

Equipe nationale de football : le geste hautement symbolique du ministre

Samir labidiPersonne ne met en doute aujourd'hui le rôle du sport en tant que facteur de cohésion sociale. On se rappelle la vague black- blanc- beur qui avait accompagné la victoire de la France à la Coupe du Monde de 1998 obligeant Le Pen à mettre en sourdine ses déclarations racistes pendant de longs mois. Un simple match de football a réussi là où ont échoué des milliers de discours ou d'articles de presse. Un succès sportif peut, aussi, avoir des effets aussi inattendus qu' une hausse de la consommation, signe évident  d'un moral retrouvé ou une augmentation de la croissance. Cela s'est produit dans le passé dans nombre de pays. A contrario, une défaite peut plonger tout un pays dans la sinistrose, provoquant parfois des émeutes.

Samir labidiGrâce à ses succès sportifs, sans commune mesure avec son poids démographique, notre pays s'est imposée comme une grande nation sportive à l'échelle arabe et africaine damant le pion à des nations autrement mieux  nantis et plus peuplés. Jamais, sans doute, " la petite tunisie ", comme ils disent n'a glané autant de médailles ni remporté autant de victoires. On en a eu une preuve supplémentaire dimanche à Abuja lors du match de football Nigéria-Tunisie comptant pour les éliminatoires des Coupes du Monde et d'Afrique. Notre équipe nationale y a fait étalage de ses qualités à la fois techniques, physiques et mentales mettant en échec une des meilleures équipes du continent, le Nigéria mais qui, face aux Aigles de Carthage, parue empruntée, mal inspirée.

Nos joueurs méritaient bien cet accueil chaleureux qui leur a été réservé à leur retour, lundi, malgré l'heure tardive. Une première dans notre pays, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Samir Labidi arborait pour la circonstance le maillot de l'équipe nationale. Un geste à l'honneur du ministre mais surtout symbolique de la sollicitude dont l'Etat  ne cesse d'entourer les sportifs tunisiens.

Samir labidi

 

 

 

 

 

 

Samir labidi