Opinions - 24.04.2013

Pour un développement économique et social des Iles Kerkennah

Face au  déficit latent d’initiatives en  direction des jeunes kerkenniens, diplômés ou non, la société civile se devait de prendre le relais pour donner l’impulsion nécessaire à la création d’une dynamique de développement.

Une telle situation n’a pas manqué d’interpeller l’Association Kyranis, qui, depuis sa création en 2003,  a permis le lancement et la réalisation de différents projets à caractères économiques et sociaux.

Aujourd’hui l’ensemble de ses membres, en association avec les résidents  de l’île, est déterminé à déployer ses efforts en faveur de l’emploi des jeunes à travers le programme « Kerkennah Entreprise ».

L’archipel de Kerkennah dispose d’atouts importants en matière de compétences et de potentiel d’entrepreneuriat.

Un des sujets qui préoccupe justement les pouvoirs publics est, précisément, la question du développement inclusif et la valorisation du potentiel dans les régions. La mobilisation de la société civile, des secteurs privés et publics avec l’appui de l’Etat peut créer un écosystème favorable à la création d’entreprises et l’emploi des jeunes sur l’ile.

Comment identifier les opportunités d’entreprise à Kerkennah et comment mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en œuvre?  Comment donner plus de chances aux jeunes compétences locales de réaliser leur potentiel et leurs ambitions sans avoir à quitter l’ile ? Comment contribuer au développement durable et respecter à la préservation du patrimoine biologique et l’équilibre écologique de l’île ?  Autant de défis que le programme Kerkennah Entreprise adressera afin de mettre à la disposition de l’archipel, les meilleures conditions de promotion de l’entrepreneuriat social, innovant et responsable, pour intégrer Kerkennah dans une trajectoire du développement durable et équitable.

Potentialités de l’Ile

Les Iles Kerkennah disposent de ressources appréciables qui peuvent se transformer en opportunités économiques pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur notamment dans les domaines suivants:

1. Enseignement

• Création d'un noyau d'enseignement supérieur, ISET,  avec des filières spécialisées dans des domaines spécifiques à l'archipel comme les sciences de la mer, la pêche, l'agriculture et l’éco-tourisme.
• Pour ce qui concerne la recherche en milieu marin, l’archipel se prête à la mise en place d’un Centre océanographique à même d’impulser le saut qualitatif  souhaité des activités.

2. Environnement et développement durable

• Création d’une déchèterie biologique pour le traitement et le recyclage des rebus ménagers.
• Création d’une unité de compost.
• Recyclage des déchets ménagers

3. Tourisme

• Il s’agit de relancer  le projet de création à Sidi Founkhal, d'une zone dédiée à l'écotourisme, à côté de la mise à niveau de la zone touristique de Sidi Fredj déjà forte de cinq unités hôtelières.
• Mettre en place une école de voiliers

4. Agriculture

Au plan agricole, il est utile de rappeler les divers efforts déployés pour réhabiliter ce secteur, notamment la palmeraie de l'archipel caractérisée par une très riche variété de palmiers – dattiers à faible rendement et peu rentables économiquement.

• Des recherches scientifiques ont permis de sélectionner des variétés aux produits spécifiques et d'introduire d'autres variétés économiquement rentables. Cette opération, qui a donné des signes positifs, nécessite cependant des moyens adéquats pour faciliter la réalisation de programmes ambitieux de nature à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Il s'agissait notamment de créer une pépinière qui met à la position des demandeurs des plants sélectionnés, de bonne qualité, adaptés à la région et indemnes de maladies virales.
• Promouvoir de nouvelles opportunités  comme la production de câpres, de safran et autres plantes médicinales
• Production de fourrage à partir des noyaux dattiers
•  Valorisation des pollens des palmiers mâles

5. Industrie

• Séchage de fruits
• Fumage de poissons
• Menuiserie alu
• Fabrication de jouets
• Unité de réparation navale
• Unité de broyage de noyaux de dattes

6. Artisanat

• Ferronnerie d’art
• Bijoux fantaisie

Ainsi l’initiative de l’Association de Développement des Iles Kerkennah,  KYRANIS, en association avec plusieurs associations et institutions d’appui, Kerkennah Entreprise  visera-t à  accompagner et soutenir le développement de projets  issus des pistes énumérées ci-dessus lesquels  s’intègrent parfaitement aux spécificités et à l’environnement de  l’Archipel.

Un groupe de bénévoles, originaires des iles, s’est pleinement impliqué dans l’élaboration d’une approche opérationnelle  qui se veut pratique et de terrain.

Les éléments de réflexion sur cette démarche ont ainsi été livrés et débattus par  une trentaine de personnes, toutes engagées à apporter son concours pour faire réussir cette initiative qui démarrera officiellement en juin prochain.

La création effective de 10  d’entreprises est l’objectif visé pour 2013, pour atteindre 50 créations d’entreprises, au total,  en 2015.

Mounir Zalila