News - 22.04.2013

Pourquoi Kais Saied a refusé de faire partie du groupe d'experts de la Constituante

Querelles de chapelle ou position de principe? Le constitutionnaliste Kais Saied a refusé de faire partie du groupe d’experts formé par le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar « pour apporter des ajustements au contenu de la constitution ». Sa décision, a-t-il expliqué, n’est pas motivée par des considérations techniques ou juridiques, estimant qu’il appartient aux membres de l’ANC de procéder eux-mêmes à la rédaction. Il cite à cet égard l’exemple de la Constitution de 1959 qui avait été élaborée sans recourir à des experts et estime qu’aujourd’hui, l’ANC n’a pas besoin de pareil groupe d’experts. Une autre raison est cependant évoquée à savoir la composition du groupe lui-même, certains choix ayant été effectués selon lui pour satisfaire une partie.

Le Pr Saied a indiqué cependant qu’il demeurait à la disposition des élus pour toute consultation particulière, rappelant qu’il avait déjà fait part de ses recommandations toutes les fois où il avait été sollicité.

A noter que le groupe d’experts annoncé par Ben Jaafar se compose comme suit :

  • Iyadh Ben Achour
  • Hafedh Ben Salah
  • Kaïs Saïed
  • Chafik Sarssar
  • Hafidha Chkir
  • Abdelmajid Abdelli
  • Mabrouk Ben Moussa
  • Leila Chikhaoui
  • Ahmed Essoussi
  • Sami Jerbi.
     
Tags : assembl   Constitution  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 22-04-2013 22:50

J'ai de plus en plus de respect pour Kais Saied. Quelle intégrité! Je pense qu'il refuse de s'impliquer dans des jeux politiques qui n'ont pas de lien avec la constitution. Bravo!

Dr. Néjib BOURAOUI (Politologue) - 23-04-2013 16:28

Les absents ont toujours tors !! Il vaut mieux participer et apporter son jugement objectif sur le contenu du projet de constitution que de refuser de participer sous prétexte d'une partialité de quelques membres de la commission des experts invités par l'ANC. Ce refus par M. Said relèverait ou bien de son animosité idéologique envers un mouvement ou un parti politique bien déterminé ou bien alors d'une arrogance tendant à discréditer ses collègues constitutionnalistes comme lui et partants pour donner leurs avis d'experts par solidarité et amour envers la patrie!! Dans les moments cruciaux, la Tunisie a besoin de ses enfants qui sont – heureusement - nombreux et toujours volontaires pour l'aider!

Citoyen - 24-04-2013 08:46

Un grand monsieur ,qui sait de quoi il parle et qu'on a grand plaisir à écouter.J'espère qu'il interviendra si jamais il voit qu'il y a des irrégularités .

Othman Rassaa - 24-04-2013 11:57

La décision de na ne pas participer à la commission d’expert décidée par l’ANC , bien que justifiable suscite en moi plusieurs inquiétudes, Le fait de boycotter cette commission laisse supposer que la loi fondamentale risque de passer telle qu'elle a été conçue et écrite avec toutes les lacunes qu’elle comporte. Et finalement, c'est au peuple tunisien d'en subir les conséquences pendant de longues années. Le rôle des ces experts n'est pas d'avaliser la vision politique d'un groupe de personnes ou de donner un blanc seing à une constitution aussi mal rédigée soit elle, mais tout mettre en œuvre pour rectifier éviter au peuple tunisien une mascarade qu'il risque de payer très chère. Les positions des professeurs Saied ou Ben Achour sont bien connues pour qu’ils soient taxés un jour d’avoir contribué ou avalisé la rédaction d’une constitution aussi médiocre, mais grâce à leur participation, l’histoire retiendra également qu’ils ont tout fait pour améliorer son contenu.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.