News - 06.03.2013

Ben Jaafar : "la mainmise d'Ennahdha est normale, à nous de la freiner »

La mainmise d’Ennahda sur le pouvoir constitue pour  Mustapha Ben Jaafar, «le réflexe normal d'un parti majoritaire de tenter de garder tout le pouvoir. Et c'est le nôtre que de tenter de le freiner». Dans une interview au Monde, le président de l’Assemblée nationale constituante et chef d’Ettakatol, affirme que : «les membres d'Ennahda ont déjà lâché beaucoup de lest, notamment sur la laïcité ou les ministères régaliens». Il va jusqu’à dire que : ils ont écouté les partenaires de la troïka, appuyés par la société civile. Aujourd'hui, ils sont plus sensibles à l'opinion nationale et internationale, et peut-être aussi moins forts, comme nous le sommes tous du fait de notre participation à la gestion du pays en cette période difficile.

Au sujet de la participation d’Ettakatol au sein du prochain gouvernement, il appelé à ce que «tous les partenaires au gouvernement soient associés dans la nomination de hauts cadres et la définition de la politique générale. Il n'y a pas beaucoup eu d'interaction intergouvernementale. Il faut placer des indépendants aux ministères régaliens et donner un encadrement politique à cette formation. Ennahda a accepté que des indépendants soient nommés aux ministères régaliens mais il faut désormais qu'un accord soit trouvé sur des noms. Il faut trouver des personnes qui, une fois en poste, seront capables de s'opposer à un ordre qu'elles jugent infondé».

Interrogé sur le retard pris dans la rédaction de la constitution, Ben Jaafar a indiqué : «nous sommes entrés dans une ligne droite qui nous mène vers un vote définitif d'ici fin mai-début juin. Il n'y a pas de véritable date butoir car le vote article par article peut prendre du temps selon qu'il y ait consensus ou non. Des élections générales pourraient avoir lieu en octobre ou novembre. Il y a un consensus sur ce calendrier au niveau des groupes parlementaires. Un dialogue national doit être organisé pour consolider cette feuille de route et l'agenda et assainir le climat politique en général».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
R.T. - 06-03-2013 16:29

Ce bon homme prouve de plus en plus sa credibilité vis à vis l'opinion public.Je le juge d'après ses prises de postion depuis qu'il était elu dans le poste de chef de la constituante ,contairement à ce qui se dit par la plus part des observateue, du moin il est le moin bavard et ses reactions visent un prompt reatiblissement au pays suivant les régles de l'art.A mon avis il faut l'ecouter et le suivre..................

Arthur jeanot - 06-03-2013 21:40

Pourquoi n'a-t-il pas exigé l'interdiction des milices ? Qu'a-t-il fait pour éviter les destructions de mausolées, les profanations du drapeau ??? Non, il n'a fait qu'obéir au parti qui l'emploie, a participé à la division, à la destruction du pays ...

Mhamed Hassine Fantar - 07-03-2013 08:42

Voilà ce qu'on pourrait appeler " cartes sur table".Le parti qui justifie la cupidité et l'hyperphagie politique d'un parti dénonce par là-même ses propres propensions. Où est le sens de la patrie, de la Nation que l'on prétend vouloir pousser vers la démocratie,le mieus être et l'égalité? Méfions-nous des boulimiques surtout en matière de politique.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.