News - 20.02.2013

Des jeunes sourds tunisiens au talent universel

Ce début de matinée s’annonce dynamique  pour les jeunes élèves de l’antenne  de l’Association tunisienne d’assistance aux sourds (ATAS) à Nabeul .Sous l’œil attentif de la directrice , Aida Jemaa  et  la sollicitude du président de la section locale de L’association , Boubaker Younès, des  jeunes  viennent de mettre les dernières touches à  une œuvre d’art plastique spéciale.

L’initiative  revient à une jeune volontaire japonaise Azuma Misato affectée depuis dix mois à Nabeul pour assister des jeunes insuffisants auditifs.

Melle Misato, 24 ans  est entièrement dédiée à sa mission de volontaire sans oublier pour autant sa ville d’origine ,Yokohama. Lorsqu’elle apprend que sa ville natale s’apprête à accueillir prochainement un événement d’une dimension internationale, elle décide de faire le lien avec un établissement d’enseignement primaire «  Shirahata » dont elle fut l’ex élève  et son homologue à Nabeul .

Objectif : concrétiser  un projet d’une  grande peinture murale qui sera  réalisée à moitié par chaque   établissement.

Le projet a coïncidé avec les objectifs de  l’association japonaise ART MILE  .Celle çi  s’active  depuis 2005  en faveur de la promotion de la paix et le dialogue international à travers  la culture.

Pour leur part, les jeunes de l’école  de Nabeul ont fait preuve de sensibilité et d’imagination. Un rameau d’olivier donne le ton. Les drapeaux tunisien et japonais sont  reliés par  la polychromie d’un arc en ciel au milieu duquel plane  un globe terrestre de couleur verte. Un cli d’œil à l’environnement doublé d’un ciel bleu   parsemé de quelques  symboles de la Tunisie moderne.

Le pari semble gagné : les jeunes  sont capables d’exercer leur intelligence pour traiter , de manière responsable des thèmes globaux  dans le respect de la diversité  des peuples et des cultures .Il favorise la participation  pionnière de cet établissement nabeulien à une manifestation picturale universelle.

D’une longueur de 4 mètres environ, ce pan du tableau ( du côté tunisien )sera collé à celui de l’établissement -correspondant  ( du côté japonais ).

Point d’orgue : son exposition   à l’occasion de la tenue en Juin  2013  à Yokohama de la 5 ème édition de la TICAD (conférence internationale de Tokyo sur le développement de L’Arique.

H .O