Les Casques bleus tunisiens au Congo : Du social très apprécié

En plus de la mission de maintien de la paix qui leur est assignée, les Casques Bleus Tunisiens de la Monuc, affectés au Congo sous le commandement du Colonel Mongi Fathalli, multiplient les initiatives d’éducation sanitaire, de distribution de médicaments et de soutien aux populations défavorisées. Sensibilisation au planning familial, à la lutte anti-tabac, l’alcoolisme, le VIH-Sida, les MST, et offre de vivres et cadeaux : les interventions sont vivement saluées par les bénéficiaires qui affluent massivement dès l’arrivée de nos casques bleus. Ces œuvres qui s’inscrivent dans le cadre des activités civilo-militaires de la MONUC sont, en effet, vivement appréciées par les chefferies et les autorités.
C’est ainsi qu’en rendant visite ce mercredi 12 août aux enfants du Centre pédiatrique et orphelinat de Kimbondo, dans la périphérie de Kinshasa, des représentants du contingent tunisien leur ont fait don d’un important lot de produits pharmaceutiques.
Le Colonel Mongi Fathalli, qui a conduit lui-même la délégation, a expliqué à l’assistance que le mandat et le rôle de la MONUC ne sont pas seulement politiques, car il comporte aussi un aspect social, en ce sens que la mission onusienne vient aussi en aide aux populations en difficulté, en contribuant un tant soit peu à l’amélioration de leurs conditions de vie.
L' officier supérieur tunisien expliquait ainsi le motif de ce geste philanthropique qui a consisté en un don de produits pharmaceutiques et de vivres au profit de ce centre pédiatrique qui est en même temps un orphelinat. Le contingent tunisien a également partagé un repas avec les enfants, projeté un film ludique avant de procéder à des consultations médicales.
Le médecin-chef de l’équipe médicale de cette institution, Dr Papy Lungu, a remercié le contingent tunisien et la MONUC dans son ensemble, pour son soutien ; surtout que ce geste n’est pas le premier du genre. La MONUC a déjà apporté son appui à travers son programme de Projets à impact rapide dans plusieurs domaines (Infrastructures, médical, alimentaires…).
Le souhait de Dr Lungu est que des institutions étatiques ou non, emboîtent le pas à la MONUC, pour aider cette structure caritative qui ne vit que des dons et aides ponctuels, à continuer à accueillir et soigner les enfants et jeunes vulnérables.
L’opération menée à Kimbondo par le contingent tunisien, est la quatrième du genre en faveur des populations congolaises depuis le début de cette année. Les Casques bleus tunisiens ont, à l’occasion de la journée mondiale de la santé le 07 mai dernier et de la Journée contre le tabac le 31 mai, animé des séances de sensibilisation des élèves de deux Instituts secondaires aux risques des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), leVIH/SIDA, et aux méfaits de l'alcoolisme et du tabagisme.
Un mois auparavant, ces soldats de la paix avait, à l'occasion de la journée mondiale des populations, le 11 juillet, mené une action de sensibilisation sur le planning familial et le contrôle des naissances à l’intention des femmes de l’ONG « Femme noire, Femme africaine », une association œuvrant pour la protection et l’encadrement des femmes et des enfants, et dans la lutte contre le VIH/SIDA et la pauvreté.
Au cours de ces différentes actions, les Casques bleus tunisiens ont offert des cadeaux, des vivres et des médicaments.
- Ecrire un commentaire
- Commenter