News - 24.01.2013

Agressé à Jammel, Abdelfattah Mourou, paratonnerre d'Ennahdha?

Cheikh Abdelfattah Mourou s’est fait de nouveau fait agresser, encore une fois violemment et avec la même hargne que lors du premier incident dont il avait fait les frais à Kairouan, début août dernier, lors d’une conférence dédiée à la tolérance en Islam. Cette fois, le vice-président d’Ennahdha qui incarne la facette lisse, avenante, enjouée de ce parti (d’aucuns disent qu’il a été choisi à ce titre pour des considérations d’image), a été violenté à Jammel. Non seulement il a reçu des coups à sa sortie de la mosquée El-Mekki en cette veille de la fête du Mouled, mais il a même été traité d’apostat (Kefer).

A Kairouan comme à Jemmel, ses agresseurs font partie de la mouvance des extémistes religieux comme l'indiquent de nombreux témoignages et indices évidents qui circulent sur les réseaux sociaux. La victime elle-même le confirme dans sa première déclaration à chaud, dans laquelle elle parle de « haine aveugle des fanatiques ».

Abdelfattah Mourou s’était déjà fait expulser sous la menace, en mars dernier, d’une mosquée de Kalaa Kébira, où un imam l’avait déclaré «étranger à l’Islam et à ce titre bon à immoler».

La question qui se pose et s’impose est de savoir pourquoi Mourou et pas un autre,  fait l'objet d’agressions de ce type alors qu’il passe pour un avocat sans histoires, certes, mais surtout pour un théologien avisé au discours attrayant et apprécié du grand public, ce qui en fait, d’ailleurs un invité fréquent des plateaux de télévision. C’est aussi un homme, officiellement du moins, qui tient le haut du pavé dans la hiérarchie d’Ennahdha dont il est vice-président. Or, il y a toujours eu, peu ou prou, une sorte de gentleman's agreement entre les cadres de ce parti et ceux des autres composantes de la galaxie islamiste.

Abdelfattah Mourou cristallise-t-il à ce point les ressentiments des uns et des autres envers sa famille politique ou paie-t-il les frais de sa bonhomie et de sa convivialité coutumières toujours aux antipodes des thèses ultraconservatrices et des tenants de l’intolérance?
 

Tags : Ennahdha   News Tunisie