News - 16.01.2013

Les services de renseignements sous Bourguiba :Béchir Turki témoigne

Les services de l’ombre sous Bourguiba seront ce samedi en débat au séminaire de la mémoire nationale et de l’histoire du temps présent de la Fondation Temimi qui aura cette fois pour invité un ancien militaire atypique, Béchir Turki, auteur de « Ben Ali le ripou » et d’un autre ouvrage intitulé « Eclairage sur les recoins sombres de l’ère bourguibienne ».

Le conférencier promet des révélations et des documents inédits sur les relations de Ben Ali avec le Mossad, ainsi que sur les circonstances mal connues qui avaient entouré la création de la direction des renseignements militaires au ministère de la Défense, sa mission, son rôle et ses modes de fonctionnement à l’époque où Ben Ali était à sa tête. C’est un dossier qui sera évoqué pour la première fois publiquement par un ancien acteur direct de cette période.

Ancien du Collège Sadiki, Béchir Turki avait reçu une formation d’officier à l’école militaire spéciale de Saint-Cyr, à l’école pratique de renseignements de Montargis, à l’école supérieure technique de renseignements de Pontoise et enfin à l’Ecole de guerre de Paris. Egalement ingénieur en radar, il a été à la tête de la direction des renseignements généraux au ministère de la Défense puis à celui de l’Intérieur mais, à la suite de divergences politiques avec sa hiérarchie, il fut contraint à l’exil en Suisse, comme réfugié politique. Il est, depuis, consultant international pour les questions de sécurité et de guerre électronique.
 

Tags : ben-ali   bourguiba