Pour quand le Conseil d'Analyse Economique ?
Le quinzième anniversaire du Conseil d’analyse économique en France a été fêté en novembre 2012. Créé en 1997, le CAE s’est renouvelé à cette date en changeant de mode opératoire mais tout en gardant le même objectif : Apporter au Premier ministre un conseil de politique économique « indépendant et fondé sur une expertise de grande qualité ». Tout au long de ces quinze dernières années, le CAE a alimenté le débat de politique,économique en France et éclairé la prise de décision, au moyen de 103 rapports publiés.
En mai 2012, le gouvernement tunisien a annoncé dans son programme le projet de mise en place d’un Conseil d'Experts Economiques. Plus tard, le Ministre des Affaires économiques et sociales l’a confirmé lors de la conférence de Joseph Stiglitz organisée par le Cercle des Economistes de Tunisie. Je m'étais réjoui à cette époque de la décision du gouvernement. Malheureusement, cette structure n’a pas vu le jour en 2012 malgré le rôle important qu’elle aurait pu jouer non seulement en matière de mission de conseil auprès de la Présidence du gouvernement mais aussi comme lieu de débat et de rencontre entre le monde universitaire de la recherche et celui du pouvoir décisionnel. Ces travaux auraient pu illustrer la capacité des économistes tunisiens de tirer de leurs recherches et de celles des économistes au niveau mondial des enseignements pratiques pour la conduite de la politique économique, en particulier durant la période de transition.
Aujourd’hui et plus que jamais, la mise en place du CAE est une urgence pour faire face aux différents dossiers à ouvrir et à gérer en Tunisie, en particulier, le mode de développement, la croissance inclusive, l’emploi, la protection sociale, la compensation, la politique budgétaire et monétaire, les inégalités régionales, les inégalités sociales, la réforme fiscale, l’intégration régionale et les autres politiques publiques en matière de santé et de population….
2013 verra-t-elle la mise en place du Conseil d’Analyse Economique en Tunisie ?
Prof. Taoufik Rajhi
Président du Cercle des Economistes de Tunisie