Le CPG-GCT a un nouveau PDG: Tahar Khouaja
Comme Leaders l’avançait lundi, c’est Tahar Khouaja qui prend la tête du premier groupe industriel tunisien constitué du Groupe chimique et de la Compagnie des phosphates de Gafsa (GCT-CPG), nomination annoncée officiellement par le ministère de l’Industrie. Il succède à Kaïs Dali, qui a atteint l’âge de la retraite, précise le communiqué du ministère.
Diplômé de l'Ecole nationale d'Ingénieurs de Gabès (ENIG) et titulaire d’un Excutive MBA (MSB), Tahar Khouaja, 57 ans avait fait toute sa carrière au Groupe Chimique avant d’être contraint à fonder son propre cabinet de consulting. Il a débuté sa carrière en 1981, en tant qu’ingénieur de production puis ingénieur en chef au Bureau d’Etudes et Réalisation du Groupe Chimique de Gabès. Il a été le chef de projet de la première unité de décadmiation d'acide phosphorique dans le complexe phosphatier de Gabès, qui était une grande première mondiale. Durant « les années de braise (1991-2010) », et en tant qu'expert international en environnement, Tahar Khouaja a travaillé comme consultant pour diverses grandes compagnies dans 17 pays de par le monde.
Quatrième producteur mondial d'engrais phosphatés et dérivés, le groupe a perdu ces dernières années plus de la moitié de ses parts de marché du fait d'innombrables mouvements sociaux qui paralysent épisodiquement son activité d'extraction et de transformation du minerai. Il a dû, en même temps, procéder à des recrutements massifs dans le bassin minier pour répondre aux injonctions du gouvernement confronté à la flambée sans précédent du chômage.