Dîner agité pour Rafik Abdesselem à Sidi Bou Saïd
Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdesselam, aura eu plus de peur que de mal ce week-end à Sidi Bou Saïd. En pleines festivités du 2e anniversaire de la révolution l’idée ou l’envie lui en avaient pris de dîner dans un restaurant du pittoresque village, établissement huppé situé juste en face du mausolée du même nom, incendié la veille. Le mauvais hasard a joué contre lui.
A peine eurent-ils vent de sa présence sur les lieux, que des habitants accoururent par centaines pour l’en « dégager », comme ils l’avaient fait la veille pour le président de la République, Moncef Marzouki, et pour le beau-père du ministre et chef du Parti Ennahdha au pouvoir, Rached Ghannouchi. Les riverains, furieux, ont investi le restaurant aux cris de « dégage ! » lancés à l’adresse des convives ministériels et de leur hôte. Ce dernier dut regagner précipitamment sa Mercédès sous la protection de sa garde rapprochée et ses convives en furent quittes pour une grosse frayeur.
Des renforts de police dépêchés sur place ont sans doute permis que les choses soient allées plus loin tellement la foule était chauffée à blanc depuis l’incendie et la mise à sac du mausolée emblématique du village. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux et surtout sur Youtube montrent à quel point la tension était grande et comment le ministre et sa suite ont regagné difficilement les limousines et s'éloigner difficilement sous les huées et les quolibets.