Sommet tuniso-algéro-libyen samedi à Ghadamès pour sécuriser les frontières
Réunion samedi à Ghadamès des chefs de gouvernement tunisien, algérien et libyen pour discuter de la sécurité sur les frontières communes des trois pays. On y examinera essentiellement les moyens de les sécuriser en luttant contre la circulation des armes et des munitions ainsi que le trafic de drogue et la contrebande.
Depuis la chute de Kadhafi, La frontière tuniso-libyenne est devenue un lieu important pour les trafics d’armes récupérées dans l'arsenal de l’ancien régime.
Au début de la semaine, le chef du gouvernement, Hamadi jebali s’était rendu à Tripoli où il s’était entretenu avec son homologue libyen de la sécurité des frontières et la normalisation de la circulation au niveau du point de passage de Ras Jedir, rouvert partiellement jeudi. La fermeture de ce poste depuis un mois a provoqué de violentes manifestations à Ben Guerdane qui loin de se calmer ont dégénéré ce jeudi avec des affrontements avec les forces de sécurité et l'incendie d'un poste de police par les protestataires.