News - 10.01.2013

Propositions de la BAD pour une union monétaire de la zone COMESA

La Banque africaine de développement fait des propositions concrètes pour la mise en place d’une union monétaire dans le Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA). Pour atteindre une plus grande convergence macroéconomique dans la région, un nouveau rapport de la BAD intitulé «Faciliter la surveillance budgétaire multilatérale dans le cadre d’une union monétaire en ciblant la région du COMESA» préconise de renforcer la surveillance budgétaire aux niveaux régional et national. Il critique également le scepticisme ambiant quant à l’intérêt de créer des unions monétaires en Afrique.

Nombreux sont ceux qui font valoir que l’Afrique devrait plutôt se concentrer sur des questions pratiques comme la mise en application des politiques nationales et des réformes institutionnelles, ou encore l’harmonisation des structures réglementaires et institutionnelles pour tirer les avantages de l’union monétaire sans en assumer les coûts.

Les sceptiques estiment aussi que les communautés économiques régionales ne remplissent pas les conditions préalables d’une zone monétaire optimale et qu’elles ne devraient pas, de ce fait, passer par un processus de convergence budgétaire. Il souligne les progrès réalisés par le COMESA dans la promotion de l’harmonisation et de l’intégration régionale dans les secteurs financier et commercial au titre de son Programme d’harmonisation monétaire, et fait valoir qu’en réalité, les efforts visant à créer une union monétaire pourraient permettre d’instaurer les conditions dont l’absence est invoquée par les sceptiques pour s’opposer à la création d’unions monétaires en Afrique.

Toutefois, le nouveau rapport de la BAD, tout en accordant la priorité à l’harmonisation et aux réformes nationales, ne partage pas ce scepticisme. Il souligne les progrès réalisés par le COMESA dans la promotion de l’harmonisation et de l’intégration régionale dans les secteurs financier et commercial au titre de son Programme d’harmonisation monétaire. Il fait valoir ainsi qu’en réalité, les efforts visant à créer une union monétaire pourraient permettre d’instaurer les conditions dont l’absence est invoquée par les sceptiques pour s’opposer à la création d’unions monétaires en Afrique.

L’étude pave la voie à la réalisation de ces unions en proposant une feuille de route générique pour la convergence des politiques budgétaires et formule des recommandations sur le rôle de cette convergence pour renforcer la complémentarité entre l’intégration commerciale et l’intégration monétaire tout en veillant à ce que les programmes de convergence à l’échelle régionale reflètent les situations au niveau national.
 

Tags : afrique