Ghannouchi contre la politique d'exclusion !!!
« Il ne faut exclure personne du Dialogue National ». Il aura suffi de la petite phrase de Rached Ghannouchi à l’issue de son entretien mercredi avec le président de la république pour mettre en effervescence la classe politique. Pour la première fois, le parti Ennahdha renonce à l’ostracisme dont il frappait jusque-là Nida Tounès. C’est du moins ce que tout le monde a compris. Un revirement à 180 degrés qui introduit une nouvelle donne dans la vie politique et autorise tous les espoirs quant à une décrispation des relations entre les deux principales formations du pays.
Prudent, le président de Nida Tounès, Béji Caïd Essebsi qui a été reçu également par Moncef Marzouki a refusé de commenter les propos du leader d’Ennahdha préférant attendre et voir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un revirement à 180 degrés vous voulez dire.
et, sauf surprise, demain il ajoutera à l'exception de XXXX et dira que les médias ont mal interprété ses propos
Ce monsieur très dangereux cultive le double langage et manigance en permanence et en secret à détriment des interets suprêmes de notre pays !
Il ne faut exclure personne du dialogue national! Cest une bonne réflexion, chacun en est convaincu. C'est aussi certainement ce que pensent les 4 ou 5 PDG de la télévision d'état, emprisonnés il y a quelques jours, sur plainte syndicale diffamatoire, alors qu'ils n'ont ni été interrogés, ni inculpés. Pour un pays dont le président à été un fervant militant des droits de l'homme et du citoyen, c'est une première. Cette mésaventure peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, sur dénonciation calomnieuse. Il faut dénoncer cela aux instances internationales, ce que je vais faire sans tarder. Pour notre tranquillité d'esprit et pour la protection de nos droits les plus élémentaires, je vous invite à en faire autant.
Mais qui croit encore ce triste personnage. Il a un discours public et un discours vrai pour ses partisans. Souvenez vous des cassettes!!!Il n'est absolument pas crédible. Par ailleurs je persiste a penser que toute alliance avec lui serait mortelle pour ceux qui se laisseraient tenter.
Cette petite phrase, prononcée à contre-coeur par le leader du mouvement islamiste, sur le perron du palais de Carthage, doit être suivie de gestes concrets. Or, je pense que le mouvement d'Ennahda, cherche l'apaisement mais la conciliation et cela pour plusieurs raisons : *L'échec du gouvernement pour la gestion du pays. *Sa chute dans les sondages d'opinion. *Les scandales qui le rattrappent. Le pays bout de l'intérieur et les leaders de ce mouvements perdent chaque jour de leur crédibilité.
Les propos du Cheikh Ghannouci contre l'exclusion peuvent être porteus d'espoir.Confirmée par des attitudes et par actes, cette brève déclaration du leader du mouvement Ennahdha peut s'avérer de nature à générer la confiance et à favoriser un dialogue franc, cordial et fécond. Pour être, La justice et la paix exigent la reconnaissane de l'autre avec ses différences.
Un revirement à 360 degrés? Mais c'est faire un tour complet pour revenir au point de départ. L'auteur a peut être voulu dire "Un revirement à 180 degrés" à moins qu'il voulait bien dire 360 degrés en pensant que c'est une déclaration sous forme de la poudre aux yeux .... ;)
Je suis desole d'etre "categorique" ce CHEIKH est depasse par les evenements et il est entrain de prendre du recule car le temps est contre lui et il essaie de revenir sur terre a cote de ses amis(jbali et compagnie) mais c'est trop tard pour eux tous BCE a deja predit ce que CHEIKH est en train de vouloir Reconnaitre NIDA TOUNES est belle est bien a part entiere
Pirouette C'est le moins qu'on puisse dire des positions de Rached Kheriji dit Ghanouchi... Il change de position comme il change de veste. Faut-il lui faire confiance. Pas du tout... Il a embrasé le pays avec ses Ligues de protection de le Révolution, comme s'il l'avait fait, allant jusqu'à permettre à ces ligues de commettre des crimes. Bien plus, il a encouragé et poussé ceux-ci à prendre en assaut l'ambassade américaine. Tant de temps perdu. Maintenant, alors qu'il sera appelé à comparaitre devant la Cour Internationale de La Haye, il essaie de se racheter, pour sauver les meubles, sachant que même son parti va s'effriter.... Faut pas faire confiance à Ghanouchi,,, il peut embraser le pays une autre fois
Ennahdha et son "cheik" autoproclamé,ont lamentablement échoués dans tous les domaines et pour ne pas payer l’addition tous seuls,ils essaient aujourd'hui d'entrainer dans leur naufrage d'autres partis,c'est aussi simple que ça ! Plus personne,sauf les naïfs,peut se laisser duper par leurs manœuvres infantiles !
C'est grave lorsque tout un pays vit au rythme d'une seule personne et selon sa propre volonté. J'estime que seules les personnes qui commandent notre sort national et personnel changent, mais la façon de gouverner est identique. En toute honnêteté intellectuelle et en laissant de côté toutes les spéculations promues par les Partis Politiques, bien entendu, les Partis candidats à la récupération du Pouvoir,se comportent de la même manière. En effet le Changement promis par Ben Ali s'est limité au changement de la personne du Président de la République et non pas la façon de gouverner les tunisiens et tunisiennes qui ne refusent pas leur soutien et leur engagement dans la dynamique préconisée, même quand on se rend compte que c'est un pur mensonge. Cela ne veut pas dire que nous sommes crédules, mais c'est un mauvais usage de notre intelligence et de notre savoir-faire. Que Dieu pardonne ceux ou celles qui osent abuser de notre confiance et de notre sagesse et notre amour pour la grande joie de vivre.
.Ne jamais croire un dictateur qui jure par son maitre Elkardaoui et par L emir du qatar ,il faut l'exclure ce Gannouchi de la vie politique. la tunisie s'en portera beaucoup mieux sur tous les plans
il veut gagner du temps, c'est une girouette, aucune parole, et aucune honnêteté.
un revirement à 360 degrés fait normalement revenir à la position antérieure.Je me trompe?
Comment ne pas tomber en pleurs dans les bras de cet homme généreux tendus en direction de tous ses enfants, les tunistanais ???