Les foyers de tension essaiment dans le pays
Les foyers de tension sociale essaiment un peu partout dans le pays. La région de Kasserine est allée même au-delà de la date limite initiale de sa « semaine de la colère », marquée lundi par le saccage du siège du pouvoir régional et la dévastation du propre bureau du gouverneur, en pleine réunion avec le premier responsable de la sécurité publique dans le gouvernorat.
Mardi, la fièvre contestataire a gagné la région voisine, Sidi Bouzid. Là aussi, le siège du gouvernorat a dû être fermé au public après une tentative d’occupation infructueuse menée par une foule en colère contre le gouverneur, Amara Tlijéni, fils de la région, accusé pêle-mêle de n’avoir pas tenu des promesses antérieures et de ne pas faire assez pour le développement du gouvernorat.
La tension persiste aussi aux abords du terminal frontalier de Ras Jedir malgré sa réouverture progressive, au lendemain de pourparlers tuniso-libyens au plus haut nouveau.
Autour de l’embarcadère du Loud, à Kerkennah, et au terminal de Sfax, c’est aussi l’effervescence depuis qu’une trentaine de chalutiers ont fait le siège du port de Sidi Youssef, empêchant les traversées à destination et en provenance du continent, en signe de protestation contre l’interdiction du chalutage dans les zones de pêche autour de l’archipel.
Plus au nord, au Kef, des habitants de Barnoussa ont dressé des barricades et bloqué totalement la circulation pour réclamer des emplois et plus de développement.
A moins d’une semaine de la célébration du 2e anniversaire de la révolution, ce serait un euphémisme de dire que l’heure et les esprits ne soient pas à la fête. Sans compter les échanges de tirs, tantôt à l’arme lourde, tantôt plus perfides, entre les ténors de la majorité au pouvoir et ceux de l’opposition comme les talk-shows télévisés en renvoient les bruyants échos.
Il y a cependant un petit signe d’accalmie mais dans un tout autre registre : pour la première fois, Nida Tounès a pu tenir coup sur coup, au cours du week-end deux meetings sans le moindre incident, respectivement à Ksar Hellal et à Grombalia. Cette localité du Cap bon a même eu droit à deux meetings le même jour et à la même heure. Le premier était organisé par Nida Tounès et le second par Ennahdha.