Franc succès remporté à la Maison Blanche, la gastronomie française s'installe à Tunis
Pari tenu ! Le festival de la gastronomie française a tenu en haleine tous les fins gourmets de Tunis. Une semaine durant, Chez Yvan à La Maison Blanche de Tunis archi-complet, chefs étoilés des quatre coins de France ont redoublé d’ingéniosité pour séduire les palais, animant et formant les brigades locales, très enthousiasmées par l’exercice.
La salle s’est avérée trop exiguë pour satisfaire toutes les demandes. Ceux qui étaient venus le premier soir étaient les premiers à vouloir y revenir en semaine, tant l’ambiance était merveilleuse et les mets savoureux. En maître des lieux hospitalier, Moez Boudali et le directeur général, Habib Saket ont su faire de cette manifestation un requiem pour les sens et les saveurs. A l’orgue, Manel Amara, a révélé un talent insoupçonné de cantatrice à la voix d’or, restituant les langoureuses chansons d’Edith Piaf. Des confrères envoyés spéciaux de France-Soir et autres médias français se relayaient au micro pour assurer l’animation comme autant des radio-crochets, et célébrer les Chefs de cuisines et leurs équipes tunisiennes.
Au jeu des questions réponses, on découvre que les Chefs français ont été invités à se rendre au marché central de Tunis pour sélectionner eux-mêmes les légumes nécessaires à la préparation de leurs plats. Leur surprise était grande de découvrir des produits de très bonne qualité et d’une saveur exquise. Aussi, ils ont été émerveillés par les dons culinaires des chefs tunisiens et de leur capacité à assimiler très vite les recettes les plus subtiles.
L’essai, transformé en réussite, incitera certainement Moez Boudali à récidiver dès la rentrée prochaine, quitte à solliciter l’appui de l’ONTT et d’autres sponsors pour la première année. Tunis mérite bien un bon restaurant dédié à la gastronomie française. Cette fois-ci, c’est bien parti.