Chiraz Annabi Abdesselem (concurrente à Questions Pour un Champion)
Chiraz Annabi Abdesselem faisait partie du groupe qui avait représenté la Tunisie à "la Spéciale Francophonie" de l'émission phare de FR3, "Questions Pour un Champion" remportée, brillamment, par notre compatriote Amor Mzali. Bien qu'elle n'ait pas réussi à aller aussi loin qu'elle y aspirait, Chiraz gardera de sa participation des souvenirs indélébiles. A la demande de Leaders, elle revient sur ce qu'elle n'hésite pas à qualifier de "très belle aventure humaine".
Qu'est ce qui vous a motivé à prendre part à cette émission?
C’est, tout d’abord, ma passion pour le jeu – jeux de lettres, jeux de société, jeux de mots aussi - mais également le fait de prendre part à la prestigieuse et mythique émission culturelle de la télévision française. Très tôt initiée à la lecture, à la culture et aux jeux par mes parents, je voulais leur rendre hommage (un hommage posthume puisqu’ils ne sont plus de ce monde), en participant et en gagnant aussi, mais hélas, cela ne s’est pas produit.
J’avais déjà participé aux sélections pour la spéciale francophonie 2006 et j’avais fini suppléante, c’est-à dire que je devais remplacer l’un des 4 candidats de l’époque en cas de défaillance. Alors, inutile de vous décrire ma joie cette année lorsque j’étais enfin en possession du sésame qui allait me permettre d’accéder au plateau télévisé d’une de mes émissions favorites et de côtoyer pour une semaine « les étoiles ».
Quel souvenir gardez-vous de cette participation?
On nous avait promis une semaine de rêve et ça a été une très belle expérience, inoubliable et indélébile. C’était surtout une très belle aventure humaine. Le fait de faire la connaissance de 39 autres personnes de nationalités ou de cultures différentes, de s’ouvrir sur les autres, de partager avec elles des moments forts pendant toute une semaine, vous transforme un homme (ou une femme). A côté de celà, il y avait toutes les autres personnes de la production : nos sélectionneurs – Oscar, Marie-Victoire, Franck…- et tous les assistants, qui ont été super sympas et gentils, qui nous ont soutenus et encouragés pendant les moments de doute.
Et, il y avait le JEU !!! Là, j’y ai pris vraiment un très grand plaisir : les enregistrements des quotidiennes (on était dix pays, donc dix émissions) se sont faits sur deux jours ; cinq émissions par jour qu’ils enregistraient de 9h à 18h environ. La Tunisie est passée en dernier, le deuxième jour : nous étions tous tendus et fatigués. Découvrir les coulisses de l’émission, le plateau, faire la connaissance de l’animateur, assister aux enregistrements des neuf autres pays, partager leurs peurs et leurs angoisses, les encourager, avoir en permanence le cerveau en ébullition à tenter de répondre à la place des autres candidats, cette ambiance de challenge où l’adrénaline montait sans cesse me remplissait d’une immense joie indicible.
Et puis, ce fut notre tour à nous, les Tunisiens. Les « neufs points gagnant », un pur délice : j’étais bien partie et puis à un moment, Julien Lepers se trompe de date en posant une question sur Julien Clerc – c’est d’ailleurs une question qui a été supprimée lors du montage et que l’on n’a pas vu lors de la diffusion de l’émission – et c’est à cet instant que je perds ma concentration.
Je tente de sauver la face en passant le premier cap du jeu et c’est au « quatre à la suite » que je perds le jeu en choisissant le thème des « Compositeurs de Musique Classique ». Quel échec cuisant ! J’avoue que jusqu’à présent, à chaque fois que j’y repense, j’ai un pincement au cœur : c’était tellement à la portée et il fallait garder son flegme et avoir une grande maîtrise de soi pour gagner. Cela m’a fait défaut malheureusement. Mais, je ne regrette rien - de cette aventure, je ne garde que de merveilleux souvenirs- et c’est avec un grand bonheur que j’ai soutenu Amor Mzali, le grand gagnant, pendant la finale.
Je partage aussi sa joie, je suis très fière de la victoire de la Tunisie à cette « Spéciale Francophonie » et j’espère que nous avons tous les quatre ( Amel, Amor, Walid et moi) représentés honorablement notre pays.
Le succès de Si Amor va, certainement, susciter des vocations. Que conseillez-vous aux Tunisiens qui seraient tentés de suivre votre exemple?
Aux futurs candidats tunisiens, je conseille CULTURE, SANG-FROID et ZEN ATTITUDE !!!
Lire aussi Le Dr Amor Mzali, Champion pour 1 Question, au nom de la Tunisie, sur FR3