News - 08.04.2009

Où en est la psychiatrie tunisienne et quelle hospitalisation dans les secteurs public et privé ?

L’interrogation est forte : d’un côté, retracer le parcours de la psychiatrie en Tunisie et de l’autre, établir l’état des lieux de l’hospitalisation en psychiatrie, tant des les établissements publics que dans les cliniques et centres privés.  Telle est l’ambition des VIIèmes Journées spécialisées qui se tiendront à Sfax, les 10 et 11 avril 2009. L’initiative en revient à la dynamique Association de Recherche et d’Etudes en Santé Mentale de Sfax (ARESMS) qui a  réuni pour débattre de ces problématiques, un panel de spécialistes reconnus.

L’hommage à un confrère disparu

La date de ces journées n’est pas fortuite. Elle marque la célébration du premier anniversaire de la disparition d’un éminent psychiatre, le Dr Mohamed Anouar Achich. Un hommage solennel lui sera rendu par ses confrères, avec des allocutions commémoratives des Drs Cherif, Ati et Ayadi. Par ailleurs, le concours de posters organisé à cette occasion sera couronné par le  Prix M. A. Achich qui sera décerné au meilleur poster  avant la clôture des Journées.

Un programme attractif

L’analyse du parcours de la psychiatrie tunisienne sera effectuée, vendredi 10, par Fethi Nacef (Histoire), Saida Douki, établie à présent à Lyon (Psychiatrie et religion), et B. Belhadjali (Psychiatrie biologique). Salem Brour, Benrejeb, Bouzid et Omrani, traiteront tour à tour des perspectives de la psychanalyse à l’Université de Tunis, de Burnout chez les médecins et du manuscrit d’Ishak Ibn Omrane.

La journée du samedi 11 avril  sera marquée par deux tables-rondes d'un réel intérêt. La première portera sur la «Place de la Psychothérapie Institutionnelle et de l’Art-thérapie dans la transformation du fonctionnement de l’Hôpital RAZI dans les années 1977-1980. elle sera illustrée  par un film suivi d'un débat conduit par le Pr Esseddik Jeddi (Tunis). La seconde aura à débattre de l’épineuse question de : «L’hospitalisation en Psychiatrie dans les secteurs public et privé : état des lieux».

Une large couverture nationale

Le mérite de l’ARESMS est de mobiliser les confrères de toute la Tunisie. On y relève notamment, outre les intervenants cités, les Drs Atallah, Ghribi, Aloulou, Frikha,  Masmoudi, Zouari, Hadriche, Koubaa, Boudabbous, Ayadi, Hadriche, et autres. Ils viennent de Tunis, Nabeul, Kairouan, Sousse, Gabès,  etc. Quant au comité d’organisation, il  comprend notamment les Drs Samir Ayadi, Abdelaziz Jaoua, Ali Jarraya, Jawaher Masmoudi, Héla Laribi et Habib Mahdi.