News - 08.04.2009

Deux nouveaux vice-président à la BAD: Aloysius Ordu et Bobby Pittmann

L’annonce officielle doit être rendue publique incessamment : deux nouveaux vice-présidents sont nommés par le président Donald Kaberuka, au sein du top management de la Banque Africaine de Développement (BAD), apprend Leaders. Il s’agit d’Aloysius Ordu et Bobby Pittmann, en remplacement, respectivement de Joe Eichenberger et Mandla Gantsh.

En effet, après 3 ans passés au siège à Tunis, le Vice-président, Joe Eichenberger (Américain), quitte la BAD. Il y était venu de la Banque Asiatique de Développement où il occupait le même rang.  Au sein de la BAD, il a été un dirigeant de valeur et contribué à nombre de réformes concernant les opérations. Il s’était particulièrement distingué en contribuant au remarquable succès des négociations en vue de la onzième reconstitution du FAD (FAD XI) et ses réalisations, faisant preuve dun réel talent de négociateur. 

Pour le remplacer, la BAD a fait appel à Aloysius Ordu, Directeur OREA, qui est nommé Vice-président ORVP. Il était arrivé, il y a 3 ans, de la Banque Mondiale et, réalisé depuis, des performances remarquables.

Mandla Gantsh, Vice-président, « plein de talent et doté de compétences exceptionnelles » retourne, en mai-juin, comme il le souhaitait sur ses terres natales en Afrique du Sud. Arrivé à la BAD de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) il avait contribué au bon départ du nouveau complexe OIVP à un moment où les opérations étaient en plein essor.

C’est Bobby Pittmann qui lui succèdera en qualité de nouveau Vice-président, OIVP. Economiste diplômé de l’Université de Chicago, il bénéficie d’une grande expérience acquise notamment lors de son passage au Trésor américain où il était responsable des institutions financières internationales et également en qualité d’Assistant spécial du Président pour l’Afrique. Bon connaisseur du continent et des banques multilatérales de développement, Bobby a participé aux négociations en vue de la dixième reconstitution du FAD (FAD X).

D’autres nouvelles nominations sont en cours, croit savoir Leaders.