Laico se renforce
Un an à peine après son lancement, la nouvelle chaîne hôtelière Laico gagne du galon. La compagnie propriétaire multiplie les acquisitions partout en Afrique, au Nord comme au Sud. Outre l’ex-Abou Nawas Tunis, et les Karthago Hammamet et Djerba, l’enseigne est portée au fronton d’autres prestigieux hôtels à Bamako (El Farouk et l’Amitié), Libreville (Oukoume Palace), Brazzaville (Maya Maya), Ouagadougou (Ouaga2000), Entébé Ouganda (Victoria Lake), et les nouvelles acquisitions se poursuivent.
Côté gestion, la filiale Laico Hotels & Resorts Management se déploie d’abord pour prendre en charge les unités du groupe, mais aussi pour décliner l’enseigne sur d’autres hôtels, comme à Nairobi. « Cette croissance rapide, confirmée par de premiers résultats prometteurs, souligne-t-on repose sur la performance des équipes, l’apport de bons professionnels du tourisme, rapidement moulés dans les valeurs de l’hospitalité et de l’efficience. » Sous la conduite de M. Mohamed Laajili, Laico, en investisseur avisé, trace des objectifs à forte croissance que les équipes de management, sous la houlette du Directeur général, M. Gilani Makhzoum, s'emploient à réaliser. A un rythme accéléré et à coup de renforcement continu.
C’est ainsi que M. Hédi Metahni, qui avait assuré la coordination de l’exploitation dans le management durant les premiers mois de son lancement, est promu Conseiller auprès de Laico propriétaire. La relève est assurée par MM. Renaud Bachoffner en charge du marketing et Lotfi Arfaoui qui coiffera l’exploitation. Sur le terrain, les directeurs généraux d’hôtels, sont soigneusement sélectionnés. L’équipe compte notamment Karim Mzali, M. Alain Leflon, Lotfi Arfaoui, Hamed Ghidaoui, khaled Bouhamed, Karim Metahni, Gérard Schraven, Gérard Bouchereau, etc.
M. Bachoffner avait fait ses premières armes en France et aux Etats-Unis, puis exercé pendant de longues années au Maroc. Quant à M. Arfaoui, une seule référence suffit pour témoigner de ses compétences : il a été Directeur Général du Phénicea Hammamet. Quand connaît le niveau d’exigence de son propriétaire, M. Aziz Milad, et le raffinement des prestations, on imagine les normes et valeurs dont M. Arfaoui est nourri.
«Dernier des dinosaures de la chaîne Abou Nawas », comme le qualifie un vétéran du tourisme tunisien, Hédi Ahmed Metahni, y avait fait toute sa carrière.
Ses dons pour le tennis l’avaient attiré, alors étudiant, vers des jobs d’été dans l’animation des clubs, très en vogue dans les années 80.
Il tomba sous le charme et ira de Mahdia à Hammamet, du Diar El Andalous au Mechtel, avant de « reconquérir » le Palace et de préserver l’Abou Nawas Tunis. « Les transitions, c’est lui, rapporte l’un de ses compagnons de route. Inspecteur général, coordinateur central," M. Innovation", il a assumé des charges sensibles, dans des temps délicats, en plus de ses fonctions de Directeur général d’hôtel». Mais son jardin secret, outre sa famille, c’est la poursuite de ses recherches universitaires avec un master en tourisme, poursuivi avec Vatel et une thèse sur les Tic dans le tourisme qu’il soutiendra ce printemps. Son expérience et ses connaissances seront utiles au siège de Laico (Tripoli) à toute la compagnie et ses filiales pour cette expansion.
Bon vent à toute l’équipe...
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Brovo Hédi. Amitiés HBT
Bonsoir, Ayant été éloigné quelques années du tourisme tunisien, mais connaissant fort bien les professionnels du secteur, je m'excuse de ne pas connaitre Mr.Arfaoui?autant on parle de Hedi Metahni qui a occupé le poste de DG dans plus de 5 hotels (entre autres fonctions), autant je ne connais pas Mr.Arfaoui de réputation dans le domaine. peut etre un des confréres pourrait il en détailler le cursus? Cordialement HBT
là ou il passe il laisse une empreinte positive et mémorable,bravo si Mtahni