News - 28.01.2009

Le nouveau parc aéronautique pour Airbus se concrétise à Tunis

Les accords sont signés. Aerolia, filiale à 100% d’EADS (Airbus) et leader français des Aérostructures s’implante à Tunis, dans la zone d’El Mghira, au cœur d’un parc spécialisé s’étendant sur  20 ha (pouvant s’étendre à 10 ha supplémentaires en réserve), et devant accueillir une dizaine d’autres sous-traitants et partenaires. A terme, l’investissement total serait de l’ordre de 60 millions d’euros et les emplois créés atteindront en régime de croisière, vers 2014, pas moins de 1500 emplois. A elle seule, Aerolia Tunisie investira 30 millions d’euros sur 5 ans pour la construction de l’usine de 10 000 m2 couverts, et emploiera, à pleine capacité, 700 à 750 personnes.

L’arrivée d’Aérolia fédèrera, pour la production des sous-ensembles, un réseau de partenaires et sous-traitants industriels spécialisés notamment en usinage mécanique, tôlerie, outillage, composite, traitement de surfaces et divers services annexes tels que la logistique. La sélection de ces partenaires, soumise aux procédures de qualifications aéronautiques, devra être finalisée d’ici mars prochain. Anticipant sur cette implantation, nombre d’entreprises européennes se sont déjà délocalisées en Tunisie et seraient prises en considération dans le cadre du processus de sélection. Aussi, appel sera fait autant que possible aux entreprises tunisiennes qualifiées dans les différents domaines pour la création de ce par cet son exploitation. Par ailleurs, l’implantation de ce parc accélèrera l’arrivée d’autres opérateurs européens, comme elle incitera les entreprises tunisiennes à se conformer aux exigences de qualifications aéronautiques requises.

D’ores et déjà, l’équipe d’Aerolia Tunisie, conduite par un Chef de Projet résident, M. Dominique Alexandre, est déjà en place et travaille d’arrache-pied avec les autorités tunisiennes pour le lancement des différents chantiers. Selon le calendrier prévisionnel, les aspects juridiques et financiers seront finalisés courant février 2009, la formation sera lancée parallèlement avec le chantier de l’usine, pour permettre une entrée en production au cours du 1er semestre 2010.

« Un pays qui nous assure de ses garanties, de son soutien et de son accueil »


L’accord sur les conditions de cette implantation a été signé mercredi 28 janvier 2009 à Tunis par MM. Mohamed Nouri Jouini, Ministre du Développement et de la Coopération Internationale et M. Christian Cornille, Président d’Aerolia en présence de M. Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus. «Il s'agit d'un "partenariat stratégique" qui a trait à la compétitivité d'Airbus, d'une part, et répond aux nouvelles orientations de la coopération tuniso-française, identifiées lors de la visite que le Président Sarkozy avait effectuée en Tunisie et affirmant que l'aéronautique est désormais considéré comme l'un des domaines "de prédilection" de la coopération entre les entreprises tunisiennes, françaises et européennes", a déclaré M. Brégier, à l’issue de l’audience qu’il a eue avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.

«Outre la proximité géographique, la culture commune, la qualification professionnelle des compétences et l’effort d’éducation et de formation » soulignera M. Brégier, lors d’une rencontre de presse, « le choix de la Tunisie, décidé après l’examen de différentes autres opportunités, s’avère être un bon choix. Nous avons trouvé auprès du gouvernement tunisien toutes les garanties, tout le soutien et le bon accueil d’un pays qui souhaite vivement accueillir ce projet et lui réunir les conditions de réussite.». « Aussi, ajoute-t-il, nous avons pu trouver ensemble des solutions logistiques intelligentes», avant de préciser que « la voie maritime sera envisagée.»

Aerolia est née début  janvier 2009, de 90 ans d’expérience et de la filiation des activités d’Airbus dédiées aux Aérostructures et aux sous-ensembles de Pointes avant. Elle compte 200 salariés dans ses 3 unités installées à Méaulte, Saint-Nazaire et Toulouse. Elle conçoit, industrialise et produit 4 millions de pièces élémentaires et les sous-ensembles de pointe avant de toute la gamme Airbus qui représente actuellement 98% de son portefeuille clients, mais travaille également pour d’autres avionneurs notamment ATR, Bombardier, Fokker, etc. Son plan de charge concerne toutes les pointes avant des familles Airbus et intègrera la pointe de l’A350, appareil de nouvelle génération déjà commandé à 453 exemplaires.

De l’oxygène tunisienne contre les trous d’air

La crise économique mondiale aura-t-elle des conséquences sur le carnet de commande d’Airbus ? «L’année 2008 s’est terminée par 777 commandes nettes, précisera M. Brégier et la livraison de 483 appareils. Le carnet des commandes comprend actuellement 3700 appareils, en remplacement ou en développement de flottes. Les autorités françaises et européennes ont pris des mesures adéquates pour que les banques puissent intervenir sur les financements nécessaires. En France, 5 milliards d’euros sont déjà prévus à cet effet.»

Sur ce marché, «de petits trous d’air» sont toujours possibles. Mais pour Airbus et Aerolia, elles seront au cœur de la croissance, estimée à 5%. Face à cet impératif, «autant choisir, souligne-t-il, un pays qui nous accueille et permet de contribuer à cette croissance. D’ailleurs les syndicats comprennent que nous devons nous internationaliser pour renforcer Aerolia». Voilà une bonne approche win-win.