News - 12.12.2008

Cardiovasculaire: le Pr Mechmèche rafle le Prix 2008

Le Professeur Rachid Mechmèche, Chef de Service de Cardiologie à l'Hôpital de la Rabta  et son équipe sont à l'honneur: Ils se sont vu décerner, jeudi 11 décembre 2008, le Prix Cardiovasculaire 2008.Cette distinction est venue couronner un travail de recherche intitulé:"Fermeture percutanée du canal artériel persistant par la prothèse Amplatzer chez l'enfant de moins de17 ans:étude prospective à propos de 92 observations". C'est le Pr Mohamed Gueddiche, ministre-conseiller auprès du Président de la République qui a proclamé les résultats en sa qualité de président du jury, en présence de M. mondher Zenaidi, Ministre de la Santé et du Dr Hédi Mhenni, Ministre Conseiler auprès du Président de la République.

La remise de ce prix a été l'un des temps forts du XIème Congrès maghrébin de cardiologie tenu à Tunis les 11 et 12 décembre 2008 et ouvert par  le ministre de la Santé, M. Mondher Zénaïdi. Apres avoir  mis en exergue l'intérêt que le Président de la République accorde au secteur de la Santé, le ministre  a souligné les grandes avancées enregistrées par la cardiologie et la chirurgie cardiovasculaire tunisiennes et rendu hommage au Pr Mechmeche et son équipe.

La recherche primée  s'est interessée à la faisabilité et aux résultats d'une nouvelle technique de fermeture de  canal artériel par voie non chirurgicale.
Le canal artériel est un conduit naturel entre l'aorte et l'artère pulmonaire  dont la perméabilité est necessaire et obligatoire à la vie intra utérine. Il est sensé se fermer dès la naissance ou les premiers jours de la vie.

La persistance de sa perméabilité est un état  pathologique, succeptible d'entrainer des complications  pouvant être fatale . Raison pour laquelle tout canal artériel doit être fermé . Sa fermeture était faite chirurgicalement par ouverture du thorax.

En 1998, une nouvelle technique utilisant un dispositif d'un alliage de nickel et de titane  mis en place dans la lumière du canal par l'intermédiaire d'une sonde de 2.5mm de diamètre , introduite par la veine fémorale du pli de l'aine. En 2000 le service de cardiologie de la Rabta  s'est joint aux rares services dans le monde pour évaluer cette nouvelle technique. Sa diffusion aussi bien aux USA qu'en Europe s'est faite 2 années après (2002).

Ce travail de recherche médicale a réuni plus de 140 procédures dont 92 enfants de moins de 17 ans. Il en ressort que cette technique  est simple d'utlisation, rapide d'exécution, efficace,relégant au 2ème plan la classique chirurgie avec une économie en temps d'hospitalisation (2 jours maximum) et en cicatrice (2.5mm);La période de suivi de ces patients est l'un des  plus longs (près de 8 ans pour les premiers).

Le mérite de l'équipe de la Rabta a été d'avoir introduit cette technique en Tunisie, de l'avoir banalisé  et d' aidè à  sa diffusion , de démontrer son efficacité  et d'avoir épargné de longues cicatrices thoracique handicapantes aux jeunes enfants tunisiens
 

(voir aussi: http://www.leaders.com.tn/article.php?aid=144)

 

Bio Express: Pr Rachid Mechmeche

1975: Diplomé de la Faculté de Médecine de Tunis
1977: Assistant Hospitalo-universitaire
1990: Professeur en Médecine
1990: Chef de service de cardiologie - Hôpital la Rabta -Tunis
1999-2005: Doyen de la Faculté de Médecine de Tunis
1998-2001: Président de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire
2006 à ce jour: Président de la Société Tunisienne de Médecine Aèrospatiale
Spécialiste en  Physiologie et explorations fonctionnelles 1977
                       Cardiologie 1978
                       Médecine du Sport 1988
                       Médecine Aéronautique 1994
Plus de 110 publications nationales et internationales, chapitres de livres
2 fois Lauréat du Prix de la Recherche Scientifique des Laboratoires Aventis (1998 et 2003)
Fellow  de l'American College of Cardiology et de l'European Society of Cardiology
Membre de nombreuses Sociétés Internationales de Cardiologie