Une soirée aux urgences
Une soirée aux urgences:
Il existe un monde dont je n’avais jamais soupçonné l’existence avant qu’une petite mésaventure m’amena tout droit vers la porte des urgences d’un grand hôpital de Tunis. Ma longue soirée débuta vers 22h lorsqu’un proche s’était ouvert une plaie sur l’avant bras à la suite d’un accident domestique banal comme il y en a tant.
Dans un couloir sombre où on attendait patiemment notre tour, s’opérait un formidable brassage entre les différentes couches sociales. Mais ce qui avait retenu mon attention, c’était la grande tension qui y régnait. On s’y serait cru dans une foire d’empoigne. Les gens ne se parlaient pas, ils hurlaient, ils vociféraient, ils se regardaient en chiens de faïence, ils en venaient presque aux mains. Le problème, c’est que dans ce brouhaha, on ne savait pas qui avait tort et qui avait raison car de pareilles conditions génèrent souvent des situations irrationnelles.
A l’autre bout du couloir, un autre malade pointait un doigt accusateur vers un infirmier qui, apparemment, n’en avait cure. Un médecin qui passait en coup de vent lança, désabusé : «décidément, la blouse blanche n’impose plus le respect.» Mais les plus bruyants étaient les parents des malades et surtout des accidentés. Ces derniers étaient, paradoxalement, calmes, stoïques même, appelant parfois leurs proches à la raison.ABDELJELIL
- Ecrire un commentaire
- Commenter

Je vous félicite pour le choix du sujet. C\'est un article qui donne une idée presque complète sur ce qui se passe dans les urgences et ce qu\'endurent les malades et ceux qui l\'accampagnent en attendant d\'être soigné.Au lieu de se faire soigner ils souffrent encore plus. Quel contraste!

Je ne crois pas que le nom \"service\" d\'urgence soit vraiment approprié à l\'endroit ou l\'on est censé soulager les maux des gens et les soigner vite fait. Pas mal de fois on assiste à des scènes et des bagarres qui nous rapellent la rue ou,pire encore, les souks et autres!! des fois on en sort plus malades, moralement surtout,que quand on y était entré pour se soigner.. c\'est vraiment malheureux.

Sujet très important. J\'ai déjà eu la malheureuse expérience de passer par les services d\'urgences de Tunis. Le bilan est vraiment catastrophique. Je voudrait lancer un appel à M. le ministre de la santé afin qu\'il agisse en \"urgence\" pour mettre en place un plan d\'actions pour améliorer nos services d\'urgences. Merci.

en Tunisie, c'est simple : tu as de l'argent tu vas en clinique et tu es soigné, tu n'en as pas, tu vas aux urgences publiques et tu partages les joies des bagarres d'ivrognes, des balafrés, des coups de couteaux et des accidents de la route. L'interne de service se chargera de "gérer" ce boxon...