Les Koweitiens se réinvestissent
La CTKD servira de pont actif pour les flux d'investissements koweitiens.
Participation discrète mais efficace du Koweït au Forum Economique de Tunis. Outre les représentants du secteur privé, des dirigeants exécutifs de l’Autorité Koweitienne d’Investissement (KIA, www.kia.gov.kw ) ont été dépêchés à Tunis pour mieux s’imprégner du climat d’investissement. Conduite par Waleed Al Raoudhane, Directeur des Participations, la délégation, forte également de Waleed Al Shamlan, a bénéficié à son arrivée d’un briefing instructif de la part de sa filiale en Tunisie, la CTKD. Le Directeur General, Adham Al Tura et son équipe ont fait un balayage utile des nouvelles tendances du marché tunisien et des opportunités d’investissement qui s’en dégagent. La CTKD a certes réduit ses voilages ces dernières années dans le secteur du tourisme en cédant nombre de ses hôtels Abou Nawas, mais elle n’en compte pas moins poursuivre ses investissements dans d’autres secteurs et les renforcer.
« Nous avons été, depuis 1962, précurseurs et leaders dans l’investissement arabe en Tunisie, nous confie un dirigeant koweitien, et nous sommes déterminés à conserver et promouvoir davantage cette position, en identifiant les actions les plus appropriées. Nous pouvons, en effet, intervenir auprès des entreprises qui participent à l’exécution de grands projets, comme auprès des promoteurs qui souhaitent investir directement en Tunisie et cherchent des financements complémentaires. Nous demeurons ouverts à toutes les bonnes propositions. Il faut dire aussi, que l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par MM. Jouini et Daghfous ainsi que les encouragements qu’ils nous ont prodigués nous incitent à creuser des voies porteuses. »
La CTKD aura ainsi beaucoup de pain sur la planche. Adham Al Tura et avec lui Al Obeidi et Hamdi Barka, planchent déjà sur plusieurs dossiers à ficeler. Dans cette dynamique, la Banque Tuniso-Kowetienne (BTK, www.btknet.com ), qui fait désormais partie du Groupe Caisse d’Epargne (GCE, www.groupe.caisse-epargne.com , actionnaire a 60%) peut apporter une contribution substantielle. Les deux états, la Tunisie et le Koweït, ont vu juste en y conservant chacun 20% du capital, précisément pour renforcer ses synergies.