News - 27.10.2008
Sousse : une gare du XXI ème siècle
Au XIX ème siècle, la gare symbolisait la modernité et la révolution industrielle, aujourd’hui la gare devra symboliser la révolution écologique : le développement durable et la dynamique urbaine viable.
Le projet de la société d’Etudes et Développement de Sousse- S.E.D.S est sans précédent en Tunisie. Il s’agit de la première intervention d’envergure au cœur de la cité avec des répercussions régionales, nationales et même internationales.
Ce projet consiste en la transformation de la gare de Sousse en « gare centre de vie » principe développé par l’Union Internationale des Chemins de Fer depuis déjà plus d’une dizaine d’année.
En plus de la multimodalité, la gare du futur à Sousse alliera services, commerces, loisirs, cultures, tourisme, habitat et congrès : autant d’éléments clés pour une dynamique de croissance et de développement durable digne d’une métropole telle que Sousse : elle constituera alors un hyper-centre tout en répondant à sa fonction première.
Cette gare du futur, permettra de circonscrire la problématique de la mobilité dans un cadre global de maîtrise de l’énergie et de la réduction de la pollution en s’inscrivant dans une logique d’urbanisme dynamique, viable et durable.
Le projet de la nouvelle gare créera un espace multimodal, polyvalent, multifonctionnel, culturel et social pour la ville et la région. Son impact atteindra des objectifs qualitatifs et sectoriels aussi divers que variés.
La gare centre de vie, restructurera un vide urbain pour créer un espace de vie et d’échanges au cœur de la ville. Elle traitera de la transition entre les différents quartiers avoisinants grâce au parvis, à la place publique, aux promenades et séquences extérieures…