News - 12.04.2012

L'opposition moderniste en crise, les perspectives d'une alternative à Ennahdha s'éloignent

Après Ettakatol et le CPR, confrontés depuis plusieurs mois à des démissions en cascade qui risquent de les transformer, à terme, en coquilles vides, voilà que le plus ancien parti du centre, le Parti Démocratique Progressiste, doit faire face à la plus grave crise de son histoire et au moment où l'on s’attendait le moins : la tenue du congrès qui a officialisé sa fusion avec Afek pour créer le parti républicain. Neuf élus du PDP à la Constituante ont décidé de geler leurs activités au sein du parti. A vrai dire, le feu couvait sous la cendre depuis bien longtemps, plus précisément depuis les élections du 23 octobre qui se sont soldées par un échec cuisant pour ce parti qu’on présentait comme le principal rival d’Ennahdha avec seulement 16 sièges pour 111000 voix recueillies, loin derrière le parti islamiste avec 89 sièges, le CPR, 29 et Ettakatol 19. Ces résultats avaient alors provoqué quelques remous sans plus. Les résultats, contestées, des élections au comité exécutif  lors du congrès unitaire des 7, 8 et 9 avril, marqués par la défaite de la plupart des ténors du parti qui se trouvaient appartenir au courant réformateur ont projeté le différend sur la place publique d’autant plus que le rapport financier qu’ils ont refusé d’adopter, fait état d’un déficit « catastrophique » selon les termes de Mahmoud Baroudi de 1,3 MD, dû en grande partie aux frais de campagne. 

Cette crise qui secoue le principal parti d’opposition, alors qu’Ennahdha ne s’est jamais aussi bien porté, laisse planer le doute sur les capacités de l'opposition à se constituer en alternative crédible au mouvement islamiste.

Assisterons-nous, l'an prochain, à une répétition du scénario-catastrophe d’octobre 2011, avec un parti dominant et une multitude de partis-nains, sans assise populaire et des centaines de milliers de voix qui n'auront servi à rien ? Auquel cas, la défaite serait certainement pire que celle des précédentes élections. Une simple hypothèse. Malheureusement, pour le moment, elle est la plus plausible.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
ikram - 12-04-2012 19:20

"le rapport financier qu’ils ont refusé d’adopter, fait état d’un déficit « catastrophique » selon les termes de Mahmoud Baroudi de 1,3 MD, dû en grande partie aux frais de campagne. " c'est pourquoi ils s'allient avec d'autres partis. le déficit dans les résultats des élections et dans les finances!!!

azaiez nasser - 13-04-2012 00:39

fuir le pdp fuir Lamia Jribi fuir Chebbi 1;3Millard perdu ds les receptions et la Pub (souvenez vous bien du portrait geant de ce couple ds ttes les rues ) ;beni soit ALLAH qui a sauvé la nouvelle tunisie de pareils "dirigeants;une preuve encore que notre peuple ne s'est pas trompé

mabrouk - 13-04-2012 06:24

Une autre fois Ennahdha demontre qu'elle est plus solide que les Partis coquilles

Faouzia KCHOUK - 13-04-2012 08:17

Ennahdha puise sa mmotivation dans la dyamique de parti martyrisé et d'opposants poursuivis et torturés; ils sont en train de faire preuve de mâturité politique. Ils ont compris que la bataille se gagne lorsque l'on fait passer l'intérêt général avant. Sommes-nous condamnés, nous guauche moderniste à ramer en sens inverse et à renforcer ce parti? Que les "egos" et les ambitions personnellles soient mis de côté car nous oublions ainsi le but de la révolution menée par les jeunes; je ne veux pas baisser les bras mais le constat est amer...!

al07 - 13-04-2012 08:41

Ce pourrait être,au contraire,le début d'autre chose, en effet les démissionnaires ne se sont pas perdus dans la nature,ils rejoindront surement une autre coalition de l'opposition....Et pourquoi pas Afek ? Il est en tout cas réjouissant de constater qu'il reste des politiques qui ont de l'honneur !

Tunisien Libre - 13-04-2012 09:20

Ras le bol; celà fait des mois que l'on attendait ce fameux grand parti du centre; en ce qui me concerne ma demande d'adhésion et un chéque sont sur mon bureau, et voilà que je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi dire à la vingtaine de personne que j'ai convaincues d'y adhérer; des "cadres" du parti se bouffent le nez, chacun veut tirer la couverture à soi, c'est la guerre pour occuper les "fauteuils"; en fait rien n'à changé sous le triste ciel Tunisien. Continure Messieurs ,Dames, bravo ! vous êtes en train d'ouvrir une voie royale à En nahdha pour une bonne vingtaine de pouvoir absolu. Soyez aimables et dites moi si je dois laisser pousser ma barbe ou si vous allez vous décider à bouger vos f....... et à vraiment travailler pour sortir ce pays de la m.... dans laquelle il patauge. pour ceux qui liront ces quelques lignes, désolé pour les grossièretées, mais je suis furieux.

chokri tounsi - 13-04-2012 09:34

citation: Assisterons-nous à une répétition du scénario-catastrophe d’octobre 2011? Si vous voyez que la réussite dans des élections libres et transparente du partie qui trouve le plus de soutien auprès du peuple tunisien est une catastrophe, je peux vous assurer que vous verrez une catastrophe encore plus foudroyante dans les prochaines élections. Je vous invite à revoir votre définition de la démocratie

Najba - 13-04-2012 10:04

Les partis courant aux fusions contre nature n'irons pas loin! Le PDR risquerait d'être le plus grand perdant, à l'instar des élections du 23 octobre 2011!

bounab - 13-04-2012 10:07

tous ces partis qui se disputent, ils sont sont entrain de balancer la pouder aux yeux des citoyens pour leur faire croire qui s'interressent au pays et sa prospérité et au bien étre de population, alors qu'on réalité sont vides de tout savoir politique.

HBDH - 13-04-2012 11:34

Comme ils sont Peu nombreux autour de la patrie et tros nombreux autour du pouvoir

Caldoche - 13-04-2012 13:49

Un scénario catastrophe qui ne passera pas. La raison l'emportera. Un grand parti social-démocrate a vu le jour et il est tant attendu par la population. Mais il doit travailler dur pour les prochaines élections!!

ali - 13-04-2012 18:15

@chokri tounsi. Le scénario d'octobre 2011 est effectivement un scénario catastrophe puisque le peupe tunisien ,manquant de pratique politique ,a choisi les gens les moins compétents et dont les choix pour le pays sont les plus obscurs!Tel fut le cas pour l'allemagne en 1933 quand elle a choisi Hitler sur fond de religion,patriotisme aveugle et un choix pour l'avenir sombre!

Intellectuel Musulman - 13-04-2012 20:40

Bonne initiative. Le "PR" renforcera l'action salutaire d'"AFEK" et devra pousser les dirigeants du "PDP" à revoir leur stratégie en évitant les mauvaises décisions (participation à un gouvernement réactionnaire), les actions gauches (affichage de portraits) et l'ironie envers l'islam (meetings de CHEBBI). Les fautifs doivent faire leur "MEA CULPA" et se relancer dans l'action politique, la vraie pour assurer un équilibre de forces tant souhaité. Les non adhérents peuvent faire un vote utile, bon courage!

sami - 13-04-2012 22:50

le jour où on vaincra la polarisation stérile qui s'est ancrée dans nos esprits en nous faisant assimiler Ennahdha à un parti islamiste rétrograde et antidémocratique par opposition aux autres partis décrits comme progressistes et démocrates,ce jour là,on aura mùri.dans la quasi majorité des articles publiés,l'on n'assiste qu'à des attaques gratuites ,qu'à des diatribes lancées contre ce parti vainqueur dont le seul tort est d'etre fort ,bien structuré et repondant aux aspirations d'une frange non négligeable de notre société.je n'ai jamais lu une quelconque contribution de l'opposition au payasage politique actuel du pays .tous leurs efforts sont concentrés sur les moyens et la manière de discréditer le gouvernement .dommage!

dr.zaiane - 14-04-2012 00:19

Peut-être qu'il existe un certain manque de maturié politique chez ces hommes et femmes"politiques" qui n'arrivent pas à vaincre ou dépasser leur orgueil ou égocentrisme et faire de la politique pour le bien du pays et de la nation d'abord.Poutant ,ils doivent se presser pour enfin mieux s#entendre et s'organiser en tant que vrais Démocrates et empêcher la dictature désastreuse d'un parti unique.

BELVAUX Lucien - 16-04-2012 20:21

J'ai appris à connaître durant mes séjours à Tunis une femme de coeur et de convictions: Emna MENIF,responsable de KOLNA TOUNES. Voici ce qu'elle me disait à la fin de mon interview:"Je n'ai qu'un souhait,que l'INTERÊT NATIONAL, l'emporte sur les petits calculs politiques aux intérêts réduits". Si tous les candidats et candidates aux prochaines élections, ne sont pas intimement imprégnés de cet IDEAL, ils doivent honnêtement laisser la place à d'autres. La Tunisie, aujourd'hui,en hommage et par respect pour ceux qui lui ont sacrifié leur vie, mérite d'être confiée à des hommes et des femmes de grande qualité ,compétents, désintéressés et irréprochables. Ces valeurs vous les trouverez avec d'autres, parmi les Tunisiennes. Vous disposez d'une réserve considérable de femmes de "Grand Format" capables de rivaliser avec celles qui ont prouvé, à travers le monde, leur honnêteté, leur efficacité dans la pratique de la politique et de la bonne gestion de la chose publique. A tous les niveaux de pouvoir, à tous les leviers de commandes et de décisions, elles ont démontré qu'elles n'avaient rien à envier à leurs collègues masculins. Je suis intimement convaincu que si le gouvernement actuel comptait plus de femmes à la tête de Ministères importants, la Tunisie se porterait mieux et triompherait de nombreux problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne, à la plus grande satisfaction de la population. Les Tunisiens seraient ils encore à ce point machistes......?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.