News - 29.09.2023

Et si la solution à la crise énergétique était dans la réduction du gaspillage ?

Et si la solution à la crise énergétique était dans la réduction du gaspillage ?

Par Dr. Hiba Zouaghi - Pour survivre, l’être humain a toujours cherché à satisfaire ses besoins physiologiques. Il s’agit de la nourriture, Dès qu'on craint une disparition d'un produit, on court pour'y s'approvionner dansla  la premiere épicerie comme c'est le cas du lait, du lait du sucre et surtout du pain ...Cette peur d’avoir  unapprovisionnement de réserves de nourriture de manière exagérée devenant inacceptable et tourne au gaspillage.Comme nous le savons tous, les produits alimentaires ont bien une date limite, les provisions deviennent des déchets. D’autre part, nous observons les restaurants jeter des quantités énormes de nourriture par jour. Nous payons parfois cher pour nourrir nos poubelles. Comme dit le proverbe Tunisien "nous mangeons avec nos yeux".

Le gaspillage est une préoccupation importante pour l'environnement et l'économie. Mis à part le gaspillage alimentaire, il existe plusieurs autres formes tel que le gaspillage d'énergie ou le gaspillage de ressources naturelles.

Si avec tous ces déchets alimentaires jetés par jour, on arrive à nourrir des familles pauvres, cela réduirai la famine dans le monde. Cela permettra également de limiter la quantité de déchets. Nous payons vraiment cher pour nos poubelles. Le gaspillage énergétique a également aggravé le changement climatique. Il a également des implications économiques significatives. Il représente une perte de ressources précieuses et d'argent, à la fois pour les ménages et les entreprises.

Réduire le gaspillage, permettrait d’économiser de l'argent, créer des emplois dans le secteur de la récupération et de la réutilisation, et stimuler l'innovation pour des produits et des processus plus durables. C'est donc un enjeu qui touche à la fois l'environnement, la société et l'économie.

Afin de limiter le gaspillage alimentaire à l’échelle individuelle, essayez de planifiez vos repas et faites une liste d'achats pour éviter d'acheter en excès. Utilisez les restes pour préparer de nouveaux repas comme faisait nos grands-mères serait une bonne méthode pour limiter le gaspillage.

Je me rappellerai toujours cette amie coréenne qui finissait toujours ses assiettes. Au début, je n'y avais pas prêté attention, mais avec le temps, ceci est devenu remarquable.

Je lui lui ai posé une fois  la question à ce sujet. Elle m'a affirmé que les coréens apprenaient ceci dès leur enfance et que c'est important pour eux de ne pas jeter la nourriture car il y a des pauvres partout dans le monde qui ne trouvent même pas quoi manger. En tant que tunisiens, nous avons toujours eu cette culture de finir nos assiettes. La réduction du gaspillage ça s’apprend

A grande échelle, certains centres commerciaux ont commencé à travailler avec la stratégie de réduction de prix des produits à date courte, afin de limiter de rejet de ces produits.
Certains restaurants peuvent travailler sur cette stratégie en mettant des applications permettant la vente à prix réduit de certains produits qui risquent d’être jetés comme la pâtes à pizza, les poulets, la pâte précuite à crêpe. Certains consommateurs.

Cette idée permettra également d’vrir la porte pour certains chômeurs comme les développeurs web ainsi que les livreurs.

Certains pays sont allés jusqu’à pénaliser leurs clients pour le retour des assiettes qui n’étaient pas vides. Ils payeraient eux même leurs poubelles. C’est remarquable de voir à quel point le sujet de gaspillage est important.

N’oublions pas que le gaspillage ne se limite pas à l’alimentaire, le gaspillage énergétique. Je ne vous dirai pas d’éteindre les appareils électroniques en veille, ou de remplacer les ampoules par des LED plus économes en énergie ou encore d’optez pour des appareils électroménagers économes en énergie. Ces petits gestes ont vraiment leur imprtance. J’ajouterai à cela que l’énergie n’est pas limitée à l’électricité, elle comporte également le carburant. Faire les courses à pieds ou en vélo, c'est également une solution. Les parents peuvent se mettre d’accord pour ramener les enfants à l’école dans une même voiture, chacun un jour par exemple. Le covoiturage également est l’une des solutions qui économiserait de l’énergie et permettrai de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le stress lié aux embouteillages.

 

Dr. Hiba Zouaghi
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.