News - 29.11.2022

L’arbitrage tunisien a eu six ambassadeurs en Coupe du monde: trois arbitres et trois arbitres assistants

C’est en 1978 que la Tunisie est représentée à la phase finale de la Coupe du monde. Effet induit par la qualification à la phase finale de la bande à Chétali ou mérite intrinsèque ? Toujours est-il que c’est Hédi Séoudi qui aura l’honneur d’être le premier arbitre à vivre la Coupe du monde. Ce sera toutefois sans le sifflet: la commission d’arbitrage de la Fifa ne l’ayant désigné que comme juge de touche pour Pays-Bas-Ecosse (2-3) et Brésil-Espagne (0-0). Il est toutefois 4e arbitre pour Brésil- Suède et Pologne-Argentine.

Ce n’est qu’en 1986 que la Tunisie sera de nouveau représentée par un arbitre : Ali Bennaceur qui avait déjà officié deux finales de la CAN. Il dirige au Mundial mexicain Pologne-Portugal (1-0) puis le fameux quart de finale Argentine-Angleterre marqué par «la main de Dieu» de Maradona. Ali Bennaceur a sans doute une part de responsabilité dans cette erreur d’appréciation mais le replay de la télévision a bien montré les précautions prises par l’arbitre pour valider le but en observant longuement la certitude de son juge de touche bulgare.

Les Coupes du monde 1990 et 1994 échoient à Néji Jouini. En Italie, il dirige Brésil-Costa-Rica (1-0) et assiste, en compagnie du Français Michel Vautrot, l’arbitre italien Lanese lors du match Brésil- Suède (2-1). Aux Etats-Unis, il dirige deux rencontres au premier tour : Suisse-Roumanie (4-1) et Bulgarie-Argentine (2-0). Lors de ce dernier match, il n’avait pas à se méfier de Maradona : il était suspendu pour dopage lors du match Argentine-Nigeria.

Mourad Daami  serale dernier arbitre tunisien à officier en Coupe du monde. C’était en 2002, se contentant de diriger Mexique-Equateur (2-1) au premier tour. Daami a également à son palmarès deux finales de la CAN.

Trois arbitres assistants ont également honoré le football tunisien en Coupe du monde : Laroussi Mansri en 1998, Taoufik Adjengui en 2002 et Béchir Hassani en 2010.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.