Who's Who - 26.09.2022

Qui est Gaston Kenfack Douajni, président de la 49e Session de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI)

Qui est Gaston Kenfack Douajni, président de la 49e Session de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI)

Gaston Kenfack Douajni est un Magistrat diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature, actuellement Directeur de la Législation au Ministère de la Justice du Cameroun. Docteur en droit international économique de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne, France), il est aussi titulaire d’un Certificat en négociations commerciales et règlement des différends commerciaux obtenu à la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard aux Etats Unis, ainsi que d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Pau (France). Directeur de la Revue camerounaise de l’arbitrage, Gaston Kenfack Douajni est également Président de l’Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA), est inscrit sur la liste des arbitres et conciliateurs du CIRDI, sur la liste des arbitres de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA et membre de la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA).

En outre, Gaston Kenfack Douajni est membre du Conseil d’administration du Centre Régional d’Arbitrage Commercial International du Caire (CRCICA) et de la Fédération internationale des Centres et Associations Internationaux d’Arbitrage.

Président de la 49e Session de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) et ancien Président du Conseil d’Administration de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (FASJ), Monsieur Gaston Kenfack Douajni enseigne le droit des affaires dans différentes universités (en Afrique et en Europe).

Gaston Kenfack Douajni a plusieurs fois siégé comme médiateur notamment médiateur ad hoc, interne et international. Il est aussi arbitre et siège comme arbitre unique, co-arbitre ou Président de tribunal arbitral dans les arbitrages CCI, CCJA, CPAM, CACI, CIRDI ainsi que dans les arbitrages ad hoc.