News - 02.08.2022

L’hommage à Taoufik Chaïbi, la saga de Chétali, et tout sur la TICAD8, au sommaire de Leaders Magazine de ce mois d’août 2022

Que peuvent avoir en commun le capitaine d’industrie Taoufik Chaïbi, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, l’ambassadeur du Japon à Tunis, l’écrivaine Fatma Ben Becher, et l’icône du football Abdelmajid Chétali ? Ils figurent tous au sommaire de Leaders Magazine de ce mois d’août 2022. Tout comme les Prs Riadh Zghal, Hatem M’rad, Abdelaziz Kacem, Mohamed El Aziz Ben Achour, Ammar Mahjoubi et Habib Touhami.

Quel est le secret de la réussite d’un grand capitaine d’industrie Taoufik Chaïbi qui vient de nous quitter. Président fondateur d’un groupe fort de 30 entreprises, employant plus de 8000 salariés, cet ingénieur des mines, a su forger un triangle d’or. C’est ce que vous découvrez en lisant l’hommage qui lui est réservé dans Leaders magazine.

Août, c’est aussi le mois de la naissance de président Habib Bourguiba, en 1903. Un mois riche en évocations qu’exprime avec talent Abdelaziz Kacem dans une chronique intitulée « Aoûtiennes remembrances ». Des photos inédites, puisées aux Archives nationales viennent en illustration.

Sommaire du dossier Ticad 8

• 1 •
Samir Saïed
Ministre de l’Économie et de la Planification 

• 2 • Kaïs Darragi
Coordinateur général de la Ticad 8

• 3 • Shimizu Shinsuke
Ambassadeur du Japon à Tunis
L’Agence japonaise de coopération  internationale (Jica)

• 4 • Hédi Ben Abbès
Président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (Ccitj)

• 5 • Mohamed Ouertatani
Président de la Tunisia Investement Authority (TIA)

• 6 • Abdelbasset Ghanmi
Directeur général d’Invest in Tunisia Agency- Fipa

• 7 • El Borni Salhi
Directeur général de l’Agence tunisienne de coopération technique (Atct)

Le dossier central est consacré à la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique, TICAD 8 qui se tiendra à Tunis les 27 et août courant. Regroupant des chefs d’Etat et de gouvernement du continent, ainsi que le Premier ministre du Japon qui se rendra pour la première fois en Tunisie, elle apportera un grand élan au secteur privé. Comment se déroulera-t-elle ? Que faut-il en attendre ? Les réponses viendront en interviews exclusives du ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, du Coordinateur général de la Conférence, Kais Darragi, de l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shimizu Shinsuke, et du président de la Chambre du Commerce et d’Industrie, Hédi Ben Abbès. Aussi, les dirigeants de la Tunisia Investment Authority, de la FIPA et de l’ATCT apporteront leurs éclairages, tout comme les représentants des organismes japonais JICA et JETRO.

Tour-à-tour, les Prs Riadh Zghal traite de la future assemblée des régions et des districts et Hatem M’rad, des trois sens de la démocratie.

La rubrique histoire offre deux textes de réel intérêt. Le premier, signé par le Pr Mohamed El Aziz Ben Achour, revient sur le parcours des Karamanli, Pachas de Tripoli. Le second, sous la plume du Pr Ammar Mahjoubi, traite de la population de l’empire romain.

Les rituels du village de Ben Béchir, merveilleux livre de Fatma Ben Becher, est présenté dans la section livres.

Quant aux amateurs de football, ils seront comblés par la note de lecture du livre de Mohamed Kilani, dédié à Abdelmajid Chétali. De bonnes feuilles et un album photos restituent la saga de cet illustre joueur, entraîneur et commentateur sportif.

Un numéro riche et varié de Leaders Magazine, en ce mois d’août.

Sommaire

Editorial

Le vrai message doit venir de Carthage
   Par Taoufik Habaieb

Opinion

Une «assemblée des régions» ne peut produire un contrat social robuste et durable 
   Par Riadh Zghal

En couverture

Nouvelle constitution: Un oui libérateur, sous vigilance

TICAD : Faire de la Tunisie une plateforme de coopération Tunisie - Japon - Afrique

Nation

Aoûtiennes remembrances
   Par Abdelaziz Kacem

Les trois grands sens de la démocratie
   Par Hatem M’rad

Société

Les Karamanli, pachas de Tripoli
   Par Mohamed-El Aziz Ben Achour

La population de l’empire romain
   Par Ammar Mahjoubi

Fatma Ben Becher : Les rituels du village de Ben Béchir

Abdelmajid Chétali: Le talent, la passion, la gloire…

Taoufik Chaïbi : La passion d’entre prendre… avec talent et du cœur

Billet

Des lendemains incertains
   Par Habib Touhami


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.