News - 22.06.2022

Vient de paraître : Abdelmajid Chétali, par Mohamed Kilani

Il bouclera ce lundi 4 juillet ses 82 ans, en toute jouvence. Abdelmajid Chétali, icône du foot tunisien célèbrera cet anniversaire avec un très beau livre que lui dédie Mohamed Kilani. Celui qui a été tour-à-tour joueur de l’Etoile sportive du Sahel et du Roda JC en Hollande, entraîneur (notamment de l’équipe nationale), directeur technique et commentateur sportif, incarne une véritable légende.

C’est son talent, sa passion et sa gloire que relate Mohamed Kilani, son ami de longue date, en un voyage illustré, «comme dans un album de vie», écrira en préface Fethi Houidi.

«De Sousse à Cologne, souligne Houidi, s’est ainsi affirmée de manière naturelle sa vocation de leader, d’éducateur et de meneur d’hommes. C’est pour cela qu’il embrassa, jeune, une carrière d’entraîneur qui lui était destinée. Après avoir fait brillamment ses preuves à la tête de son club de cœur et de toujours, l’Etoile, c’est auréolé d’une image de gagneur qu’il va se trouver embarqué dans l’aventure du Mondial argentin qui le fera entrer avec les Tarak, Agrébi, Témime, Ghommidh et consorts dans la légende. Il formera avec Taoufik Ben Othman un tandem complémentaire au sein duquel a régné plus qu’une amitié, une quasi-gémellité. Travailleur acharné et pointilleux qui ne laissait rien au hasard, névrosé de l’excellence, habité par la gagne, c’est en timonier exigeant et tenace, porté par son destin, qu’il va prendre tous les risques et relever tous les défis pour composer la saga argentine, tirant le meilleur d’un groupe qui n’était pas forcément le plus fort mais auquel il a inculqué les valeurs de la solidarité et du jeu collectif en même temps que les vertus d’un football de création. Il sut, en somme, lui enseigner le désir de bien faire plutôt que la crainte de mal faire. Il eut ainsi l’intelligence de créer une alchimie entre les capacités d’une génération exceptionnelle pour l’époque et de susciter leur adhésion totale à son projet. L’épopée argentine va signer son accession au faîte de la gloire.»

A lire et conserver…

Abdelmajid Chétali
Le talent, la passion, la gloire

De Mohamed Kilani
2022, 176 pages, 80 DT

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.