News - 10.06.2022

Le Tunisien Ahmed Lachheb remporte le prix de la meilleure thèse de doctorat à l’Université d’Indiana aux États-Unis

De son école primaire à Tyna, site romain dans la banlieue de Sfax, à l’université Indiana aux États-Unis d’Amérique, Ahmed Lachheb n’a fait qu’accumuler les réussites. Le voilà remporter avec brion le prix de la meilleure thèse de l’université dans la catégorie mathématiques, sciences physiques et ingénierie pour 2022. « Il s'agit de la plus haute distinction pour la recherche que l'Université de l'Indiana décerne aux étudiants diplômés » écrit Scott Witzk.

"Je me sens fier, humble et reconnaissant pour cette reconnaissance", a déclaré Lachheb. "J'ai été honoré de recevoir d'autres prix de recherche nationaux par le passé, mais ce prix les surpasse tous."

Après ses études à la Faculté des Lettres de Sfax, en lettres anglaises, Ahmed Lachheb a obtenu en 2010 une bourse d’études aux États-Unis. Sa thèse de doctorat, intitulée Design Failure in Instructional Design Practice : Practitioners' Perspective, montre que les histoires que nous entendons le moins sont en fait celles que nous avons le plus besoin d'entendre. Cette thèse examine le phénomène de l'échec de la conception dans la pratique professionnelle de la conception pédagogique/de l'apprentissage du point de vue des concepteurs.

"En analysant leurs histoires", a déclaré Lachheb, "j'ai pu parvenir à une riche compréhension du phénomène, en mettant en évidence les multiples façons dont l'échec de la conception pouvait être défini, et à quoi il pouvait être attribué." En raison du manque d'attention explicite portée à ce sujet et de l'absence de travaux théoriques qui l'abordent, il s'est appuyé sur la littérature et les théories d'autres disciplines de conception - l'architecture et les disciplines de conception technique. La théorie de conception générée est applicable à d'autres disciplines et professions de conception en raison de sa nature holistique.

Ahmed Lachheb exerce actuellement en tant que concepteur d'expériences d'apprentissage (LXD) au centre d'innovation universitaire de l'université du Michigan, où il utilise son expertise en matière de conception et de recherche pour concevoir des expériences d'apprentissage centrées sur l'apprenant pour divers publics d'apprenants internationaux. "L'élément central de mon travail de conception est l'engagement à utiliser des méthodes de conception rigoureuses", a déclaré M. Lachheb.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.