News - 24.05.2022

AICTO - Accélérer la transition de IPv4 vers IPv6: Un enjeu majeur de compétitivité, d’innovation et de sécurité (Vidéo)

Suite à la pandémie Covid-19, le monde a vu l’utilisation d’internet augmenté, l’espace d’adressage du protocole IPv4 a ainsi montré ses limites d’où une migration vers le protocole IPv6 est désormais urgente et indispensable.

Sous l’égide du ministère des Technologies de la Communication, l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication (AICTO) a organisé en partenariat avec l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) la première édition du Sommet interrégional IPv6 dédiée au partage d’expériences et de bonnes pratiques nécessaires à la transition vers IPv6.

Accueillant 132 délégués représentant la Tunisie, l’Afrique et d’autres pays arabes, cette édition exceptionnelle a réuni des experts de haut niveau en vue de mettre en exergue les enjeux reliés à l’intégration de l’IPv6 et d’élaborer un plan stratégique commun pour l’accélération d’une transition efficace et sécuritaire.

Dans son mot d’ouverture, Mohamed Ben Amor, Secrétaire Général de l’AICTO, a précisé que l’organisation de cet événement découle de l’engagement continu et actif de l’AICTO à mettre en place une stratégie de migration efficace de l’IPv4 vers l’IPv6 et a déclaré que : « Face à cette pénurie annoncée et aux risques encourus, la transition vers un nouveau protocole de communication sur internet est désormais un enjeu majeur de compétitivité et d’innovation. L’adoption du protocole IPv6 est donc essentielle au développement continu afin de garantir la continuité et l’accélération d’une transformation numérique réussie que l’on souhaite dans la région arabe ».

Pour sa part, Dr Bilel Jamoussi, Chief ITU International ICT Standards Department a mis en relief l’importance de la transition vers le nouveau protocole IPv6 qui offre un grand nombre d’avantages en termes d’efficacité, de sécurité et de performance. Il a souligné que : « Le passage en IPv6 assure une meilleure cyber sécurité et une meilleure gestion de réseau ».

« Avec l’IPv6, il y a désormais suffisamment d’adresses pour en assigner une à chaque ordinateur mais aussi à plusieurs autres objets qu’on utilise quotidiennement comme les téléphones portables, les voitures, les appareils domestiques et bien d’autres encore. Cette nouvelle version IPv6 permet à chaque système d'avoir une adresse IP unique », ajoute-t-il.

De son coté, Latif Ladid, président du Forum IPv6, a indiqué que 45% d’utilisateurs de l’internet ont adopté la version 6 du protocole de l’internet, soit 2 milliards sur les 5 milliards d’utilisateurs d’internet. Il a insisté que : « le déploiement de l’IPv6 nécessite des efforts considérables vu l’épuisement des adresses IPv4. Il devient donc urgent d’intégrer dans le plan informatique la prise en compte de cette migration inévitable et vitale d’un point de vue réseau et business qui permet d’atténuer les risques liés à l’IPv4. Aussi, il est important de noter que les constructeurs ont un rôle majeur à jouer dans cette transition de l’IPv4 vers l’IPv6.  Prenons l’exemple de Huawei qui, grâce à l’expertise et le savoir -faire de ses équipes, joue un rôle important dans cette transition en Afrique », a-t-il souligné.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.