News - 18.05.2022

Mabrouk Tlig: Entre l’Ukraine et la Tunisie pour l’import-export des produits alimentaires

Mabrouk Tlig: Entre l’Ukraine et la Tunisie pour l’import-export des produits alimentaires

Etabli en Ukraine depuis plus de 20 ans, il a toujours été dans le commerce familial, tout en réussissant ses études en pharmacie et en industrie pharmaceutique. Originaire de Ben Guerdane, Mabrouk Tlig, 40 ans, a grandi dans l’univers des affaires. Son père, Mohamed Tlig, avait fondé, parallèlement à ses activités commerciales, des unités d’embouteillage d’huile d’olive et des conserveries de thon et sardines, opérant notamment à l’export. Parti en Ukraine, en 1999, étudier la pharmacie, Mabrouk servait également de liaison aux affaires familiales, s’implantant à Zaporijjia, dans le Donbass. Outre l’exportation des produits tunisiens, il s’adonnera à l’importation à partir de l’Ukraine de produits alimentaires, notamment des dérivés du lait, comme le lait concentré sucré, destinés au marché tunisien, mais aussi à de nombreux autres pays africains.

Mabrouk Tlig a ouvert sa pharmacie à Remada, où elle sera la première et à ce jour l’unique officine de la ville. Parallèlement, il continue à suivre les affaires familiales, se rendant fréquemment en Ukraine. Il était en Tunisie quand la guerre a éclaté, et venait juste de s’assurer qu’une cargaison de produits alimentaires destinés à la Tunisie était bien embarquée à bord d’un navire… Tout sera bloqué. Mais Mabrouk ne perd pas espoir, restant confiant quant à une sortie de guerre imminente.

De nouvelles opportunités

Optimiste, il signale une grande opportunité qui s’offre à présent en Ukraine. Tous les produits qui seront introduits sur le marché local bénéficieront d’une exonération totale des taxes, y compris les taxes douanières. De plus, les entreprises ne paieront qu’une taxe réduite de 2% seulement sur le chiffre d’affaires réalisé et les montants effectivement recouverts.

«Le défi à relever, nous confie Mabrouk Tlig, est de trouver des circuits sécurisés afin d’exporter des produits ukrainiens et, dans le sens inverse, placer en Ukraine des produits tunisiens à des prix certes en hausse, mais raisonnables.»

Lire aussi

Ukraine: Trois hommes d’affaires tunisiens face à la guerre

Taïeb Dridi: Toujours à Odessa pour exporter des céréales et des féculents

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.