Who's Who - 11.03.2022

Le parcours du professeur Ridha Bergaoui

Né en 1949, il a poursuivi ses études secondaires au Lycée Technique de Sousse où il aobtenuson baccalauréat section Mathématiques-Techniques en juin 1967.

Dans un contexte politique de collectivisation et de création des Unités Coopératives de Production Agricoles, il a été orienté vers les études d’ingénieur agricole à l’Institut National Agronomique de Tunisie (Ex ENSAT) où il aeuson diplôme en juin 1971. Il apoursuivi ses études dans la spécialité Production Animale à l’INA-Paris Grignonet a obtenu, en 1973,son diplôme d’Ingénieur Spécialisé de l’INAT.

Recruté en tant qu’assistant INAT, il a bénéficié en 1977 d’une bourse pour préparer une thèse de Doctorat d’Etat à la Faculté des Sciences Agronomiques de Gand (Belgique) qu’il asoutenue en octobre 1980. La thèse portait sur les possibilités de remplacement du tourteau de soja dans l’alimentation de la poule pondeuse.

De retour à Tunis, il a été proposé Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur, poste qu’il a occupé jusqu’en 1991 avec comme mission de mettre sur pied une filière de formation d’ingénieurs spécialisés en productions animales. Octobre 1985, il a accédé au titre de Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole.

En 1991 il a réintégré de nouveau l’INAT comme professeur. De 2007-2015 il a été chargé de la Direction des Affaires Pédagogiques à l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricole (Ministère de l’Agriculture) puis du Pôle Régional de Recherche Développement de Mornag.

En octobre 2015, il a pris sa retraite après 40 ans d’activité dans l’enseignement, l’encadrement et la recherche dans le domaine des productions animales. Il a enseigné des cours d’aviculture, cuniculture, bâtiments d’élevage, productions animales (viandes, lait et œufs) etélevage biologique. Il a été promoteur et responsable de deux masters professionnels INAT (ancien régime) : Aviculture-cuniculture et Ecophysiologie et systèmes des productions animales (2006-2009).Il a encadré de nombreuses thèses de doctorat et de masters ainsi que de projets de fin d’études ingénieur dans sa spécialité.Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques spécialisées, particulièrement dans les domaines de l’alimentation de la volaille et du lapin.Il a été souvent président ou membre de diverses commissions nationales.

Professeur Bergaoui Ridha est titulaire de l’ordre national du mérite « chevalier » dans le secteur de l'agriculture à compter du 12 mai 2010.

Il est marié et père de cinq enfants.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.