Who's Who - 14.09.2021

Maher Sellami

État civil et coordonnées

Nom et prénom: Maher Sellami

Date et lieu de naissance: 30 mai 1961 à Sfax

Situation matrimoniale: marié, père de deux enfants.

Grade actuel

Conseiller des Services Publics depuis le 1er juin 1987

Dernières fonctions exercées

Directeur de cabinet du Chef du gouvernement du 18 septembre 2017 au 29 février 2019 avec rang et avantages de ministre. (Décret gouvernemental n° 2017-1043 du 22 septembre 2017).

Fonctions antérieures

Chef de service des études juridiques à la Direction Générale des Affaires Foncières et de Législation. (Décret n° 88-969 du 21 mai 1988).

Sous-Directeur de la Législation à la Direction Générale des Affaires Foncières et de Législation. (Décret n° 92-1466 du 11 août 1992).

Chargé de Mission du Cabinet du Ministre de l’Agriculture. (Décision Ministre de l’Agriculture n° 92 du 9 février 1994).

Directeur de la Législation et du Contentieux. (Décret n°96-1541 du 7 septembre 1996).

Directeur du Contentieux à la Direction Générale des Affaires Juridiques et Foncières. (Décret n° 2002-933 du 26 avril 2002).

Directeur de la Cellule des Grands Marchés Publics au cabinet du Ministre de l’Agriculture et des ressources Hydrauliques. (Décret n° 2005-3389 du 27 décembre 2005).

Chargé de Mission au Cabinet du Ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques. (Décret n° 2009-87 du 13 janvier 2009).

Directeur général du Bureau de restructuration des Terres Domaniales Agricoles au cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’environnement. (Décret n° 2011- 2877du 5 octobre 2011).

Directeur Général des Affaires Juridiques et Foncières au ministère de l’agriculture. (Décret n° 2012-206 du 17 avril 2012).

Chargé de mission au cabinet du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, avec rang de Directeur général, à compter du 11 janvier 2013 (Décret n° 2013-2421 du 5 juin 2013).

Chargé de mission au cabinet du chef du gouvernement, à compter du 8 avril 2015.

Directeur de l’Ecole nationale d’administration avec rang de Secrétaire général d’administration centrale (avril 2015/ septembre 2017) par décret gouvernemental n° 2015-119 du 7 mai 2015, modifié par le décret gouvernemental n° 2015-1088 du 20 août 2015.

Ancien Administrateur, membre du Conseil d’Administration de l’Office de la Topographie et de la Cartographie de 1992 à 2006 (Arrêté du Ministre du Ministre de l’Equipement et de l’Habitat du 8 juin 1992).

Ancien administrateur, membre du Conseil d’Administration de l’Agence Foncière Agricole. (Arrêté du Ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques du 28 décembre 2006).

Ancien Administrateur, membre représentant le ministère de l’agriculture au Conseil d’Administration de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle. (Arrêté du Ministre de l’Industrie du 3 novembre 2010).

Formation

Diplômes

Baccalauréat ès lettres. (Juin 1980).

Diplôme de fin d’études du Cycle Moyen de l’Ecole Nationale d’Administration. (Juin 1984).

Diplôme de fin d’études du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration. (Juillet 1987).

Stages et sessions de formation poursuivis

Stage d’administration régionale au siège du Gouvernorat de Kairouan (3 mois en 1985).

Stage d’entreprise au sein de la Banque Nationale de Développement Agricole (3 mois en 1986).

Stage d’administration étrangère, au sein du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (3 mois en 1986).

Stages au sein de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (de 2 mois en 1987 consacré aux entreprises publiques et de 1 mois en 1990 consacré à l’élaboration des textes juridiques.)

Cycle de formation portant sur le thème  Gouvernance des systèmes d’information ITIL V3». (décembre 2012).

Cycle de formation portant sur le thème «gestion des crises» (octobre 2013).

Cycle de formation portant sur le thème «leadership et autorité» (novembre 2013).

Cycle de formation portant sur le thème «technique de management» (novembre 2013).

Cycle de formation portant sur le thème «planification et conduite des projets» (décembre 2013).

“Master Class anti-corruption” organisée par la Faculté de Sciences Juridiques, Sociales et Politiques de l’Université de Tunis en coopération avec l’Ecole d’Economie de Paris, (9 -13 novembre 2015).

Langues

Arabe: lu, écrit, parlé
Français: lu, écrit, parlé
Anglais: assez bonne maîtrise
Italien: notions de base.

Aptitudes techniques

Parfaite maîtrise de l’outil informatique avec bonne maîtrise des applications Microsoft Office et de l’internet.

 

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