Partenaires - 01.03.2021

Carthage : Université Entrepreneuriale

L’université de Carthage se démarque par son engagement entrepreneurial et lance pour la première fois le mardi 2 mars 2021 le concours « Carthage Innov’Startup 1.0 » dans le cadre du projet d’appui à la qualité Practice Jawda financé par la Banque Mondiale.

Le concours est supporté par le Pôle EtudiantsEntrepreneurs de CarthagePEEC créé en Janvier 2019 dans le cadre d’un projet Erasmus+ SALEEM.

Il s’agit de la première mise en œuvre du Statut Etudiant Entrepreneur dans les universités tunisiennes depuis sa promulgation. Cette action pionnière et innovatrice renforce le positionnement de l’Universitéde Carthagevisant une valorisation de la culture d’innovation et d’entrepreneuriat pour une meilleure visibilité et employabilité desesdiplômés.

Carthage Innov’Startup 1.0

Une série de journées de sensibilisation et d’information a été organisée dans toutes les institutions de l’Université durant des mois afin de sensibiliser les différentes parties prenantes à l’importance de ce statut. L’appel à candidature a été ouvert du 1er au 20 Décembre 2020.

Une plateforme en ligne a permis une première sélection sur le critère d’éligibilité (étudiants à l’Université de Carthage) de façon objective et transparente. Cette phase de sélection a été complétée par des entretiens réalisés durant la période du 23 Janvier au 15 février 2021 par des jurys formés par les référents PEEC et des partenaires du monde socioéconomique.

318 étudiants ont candidaté, porteurs de 147 projets, confirmant la réussite de cette compagne et le développement de la fibre entrepreneuriale au sein de l’Université de Carthage.
Les résultats finaux sont annoncés lors d’une cérémonie organisée à l’honneur de ces étudiants entrepreneurs le Mardi 2 Mars 2021à l’Auditorium de l’INSAT.

Une compétition « Carthage Innov’Startup 1.0 » sera organisée au cours des mois Mars à Mai 2021 permettant à ces graines de fleurir en printemps grâce à un programme d’accompagnement et de formations concocté par les meilleurs spécialistes en entrepreneuriat.

Statut national de l’étudiant entrepreneur

En Tunisie, le Statut National de l’Étudiant Entrepreneur (SNEE) a été officialisé par le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en novembre 2019par la Circulaire 42-2019 (Mise en œuvre du Statut étudiant entrepreneur).

Ce statut est spécialement accordé aux étudiants entrepreneurs qui disposent d’une idée de projet ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme. Ce programme pilote a été mis en œuvre dans l’Université de Carthage et ses établissements depuis 2019.

En effet, il existe trois niveaux du SNEE :

• Niveau 1 : Etudiant-Entrepreneur Initiateur

• Niveau 2 : Etudiant-Entrepreneur Innovateur

• Niveau 3 : Etudiant-Entrepreneur Promoteur

Le statut Etudiant-Entrepreneur dure une année universitaire reconductible pour tout étudiant de tout niveauet de toute spécialité ayant une idée de projet claire et innovante. Il est à noter qu’il est possible de candidater de façon individuelle ou en groupe d’étudiants de spécialités ou/et d’établissements différents. Le groupe ne doit pas dépasser 4 étudiants candidats.

Les avantages du statut étudiant-entrepreneur 

Ce statut fait bénéficier les étudiants des avantages suivants :

Avantages académiques

Valoriser les unités transversales liées au programme

Fournir la flexibilité nécessaire dans l’emploi du temps

Considérer le projet de création d’entreprise comme un projet de fin d’étude

Statuer la qualité « Etudiant-Entrepreneur » dans le supplément du diplôme et dans la carte Etudiant Intelligente

Formation et accompagnement

Accompagnement et encadrement personnalisés par des encadrants académiques et professionnels

Participation aux sessions de formation et de certification en entrepreneuriat et création d’entreprise

Priorité pour la participation dans les séminaires et conférences liés à la création d’entreprise

Accès aux espaces/ressources matérielles

Accès à l’espaces « Etudiant - Entrepreneur » de l’université et aux opportunités de réseautage avec les étudiants entrepreneurs de différentes spécialités

Accès au FABLAB et aux laboratoires et centres de recherche

Soutien dans la recherche des sources de financement

Encagement institutionnel a l’université de Carthage

Afin de pouvoir bénéficier de ces avantages, l’étudiant doit être rattaché à un établissement déjà engagé en matière entrepreneuriale. A ce jour, l’Université de Carthage compte plus de 28 établissements qui ont adhéré au programme de SNEE. Tous ces établissements ont présenté une demande auprès de l’Université de tutelle. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement par 2 encadrants académique et professionnel.

L’Université de Carthage…Innover et Entreprendre pour Exceller !












 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.