News - 26.01.2021

Hommage à Dr Abdelkader Hassani: Un père de la médecine vétérinaire en Tunisie

C’est l’un des pionniers en Tunisie de la médecine vétérinaire que nous perdons avec le décès du Docteur AbdelkaderHassani. On lui doit notammentla création de l’Écolenationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet et a, également, contribué à l'établissement des bases de la profession en Tunisie, mais aussi la contribution à la promotion de tout ce secteur.

Dr Abdelkader Hassani est né le 9 Mars 1937 à Monastir. Il a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire en France en 1961 où il avait poursuivi ses études à l'École nationale vétérinaire d’Alfort. Il était l'un des premiers vétérinaires en Tunisie, inscrit au Conseil national de l'Ordre des Médecins vétérinaires sous le numéro 7.

Au cours de sa longue carrière dédiée au service public, Dr Hassani a occupé de hautes fonctions au seindu Ministère de l’Agriculture. De 1976 à 1984, il a été à la tête de la direction dénérale de la Production animale et de l'Institut de Recherche Vétérinaire de Tunis. De même, Il a été le Doyen de l'École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet pendant 10ans, de 1975 à 1985.Il a, en outre, présidé le Conseil National de l'Ordre des Médecins Vétérinaires de 1973 à 1980 et a occupé, en 1988, le poste de PDG de la Société Ellouhoum.

Le DrAbdelkader Hassani était connu pour son dévouement et son engagement au service de la Profession Vétérinaire pour laquelle il n'a cessé d'œuvrer pour rehausser son niveau et la développer. Il a été à l'origine de la plupart des textes législatifs qui organisent actuellement les différentes structures en charge de la Santé Animale. Il a à son actif la contribution à une loi fondamentale, à savoir, la Loi n°80-85 du 31 décembre 1980 portant organisation des carrières de médecine vétérinaire en Tunisie qui a introduit, entre autres, la carrière technico-administrative avec le corps des Vétérinaires Inspecteurs et la carrière hospitalo-universitaire avec les différents grades du corps professoral.

Le Dr. Abdelkader Hassani a gravé son empreinte dans l'histoire de la médecine vétérinaire en Tunisie et les générations actuelles de Médecins Vétérinaires lui sont, à l'unanimité, reconnaissantes pour ses réalisations.
 
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
BENZARTI M'hamed - 30-01-2021 10:37

Je vous remercie beaucoup monsieur le directeur et je me souscris à tous ce que vous avez présenté dans cet hommage . Abdelkader HASSANI " RAHMATALLAHI ALAIHI WA ADKHALAHOU ALLAH AL JENNA" mérite beaucoup plus que cet hommage à l'échelle de l'école et à l'échelle de notre profession .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.