News - 17.01.2021

Ouided Bouchamaoui: Trois exigences d’avenir

Ouided Bouchamaoui: Trois exigences d’avenir

Ouided Bouchamaoui. Prix Nobel de la Paix, 2015, ancienne présidente de l’Utica - Nous avons gagné la démocratie, la liberté d’expression, la liberté de presse ainsi que l’engagement de la société civile.

La démocratie reste fragile s’il n’y a pas un vrai débat économique où les partenaires sociaux et les partis politiques sont impliqués. Toutefois, la démocratie restera toujours la véritable voie d’avenir á condition de répondre aux attentes des Tunisiens : la dignité et le travail ! Nous avons besoin d’une vision économique et sociale claire et adaptée à notre environnement, une classe politique plus mûre et une législation plus souple.

Je suis de nature optimiste mais également réaliste. On ne peut pas naviguer dans le vide, les attentes sont grandes, les besoins sont connus mais la volonté politique est faible. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de nous unir, de nous écouter et d’agir ensemble pour le bien du pays.

Les crises que la Tunisie vient de vivre et qui se sont surtout traduites par l’exacerbation des tensions politiques, les difficultés rencontrées pour former des gouvernements et la chute de certains d’entre eux, quelques mois à peine après leur entrée en fonction, imposent à toutes les parties de réviser leurs positions et de réévaluer la situation loin des calculs étroits. Faute de quoi, elle ne manquera pas d’empirer. Régler les problèmes internes du pays ne suffira pas, il faudra aussi ouvrir la Tunisie sur de plus vastes horizons et renouer avec les principes de base qui ne sauraient être ignorés impunément. 

Le Maghreb arabe fut et reste aujourd’hui encore un rêve, mais un rêve qui ne s’est malheureusement pas réalisé. Je suis de ceux qui ont la conviction que sa fondation sur une base économique constituerait une solution pour tous les pays de la région. Toutes les études régionales et internationales ont en effet conclu que la création d’une entité Maghreb arabe, dotée notamment d’une dimension économique, aurait pour principales répercussions une augmentation annuelle de 2% du taux de croissance et la création de milliers d’emplois.

Nous devons également être conscients des changements en cours dans le monde. L’Europe occidentale et les États-Unis n’ont plus en effet l’apanage de la puissance. De nombreux autres États sont aujourd’hui dans le peloton de tête, non par leur seul poids démographique mais par leur extraordinaire capacité à s’approprier la technologie et à développer leur force de production. Ainsi en est-il de la Chine, de l’Inde et du Brésil, entre autres.

Le Maghreb arabe constitue l’un de nos horizons, mais nous devons aussi en viser d’autres, comme l’Afrique, qui suscite aujourd’hui l’intérêt du monde entier. Nous devons en outre travailler à l’établissement d’une nouvelle stratégie pour la Méditerranée, une stratégie de développement, non de simples accords de coopération sécuritaire qui nous cantonnent dans le rôle de gardiens des frontières.

Je rêve d’une classe politique qui réfléchisse à ces questions qui engagent notre avenir et qui ait la hauteur de vue ainsi que l’expérience et les connaissances la rendant apte à s’attaquer à ces questions cruciales et à en débattre en toute sérénité et avec sagesse, au lieu de passer la majeure partie de son temps à s’invectiver et à s’adonner à des calculs étroits.

Tunisie, Dix ans et dans Dix ans
Ouvrage collectif sous la direction de Taoufik Habaieb
Editions Leaders, janvier 2021, 240 pages, 25 DT

www.leadersbooks.com.tn

Ouided Bouchamaoui
Prix Nobel de la Paix, 2015, ancienne présidente de l’Utica

 

Lire aussi

Khadija Taoufik Moalla: Accepter de perdre des batailles…jamais la guerre !

Riadh Zghal: Le processus démocratique est-il irréversible ?

Fadhel Abdelkéfi: La démocratie quand même !

Sophie Bessis: Aucun véritable consensus n’a été trouvé sur des questions fondamentales

Khemaïes Jhinaoui : « La Tunisie doit montrer au monde sa capacité de se développer et sa volonté de coopérer » (Vidéo)

Hmayed, le pêcheur : Surpris par la révolution, nous n’avons pas su la gérer (Vidéo)

Hichem Elloumi : «Sans création d’emplois, de croissance et de richesses, la démocratie risque d’être menacée» (Vidéo)

Ahmed Ounaïes: Les démocrates se tiennent en alerte

Abdelaziz Kacem: Un printemps qui n’en est pas un (Vidéo)

Fadhel Moussa: La Tunisie en quête d’une reconfiguration et d’une gouvernementalité

Anis Marrakchi: Sauvons la démocratie, elle a des vertus que l’autocratie ne peut avoir

Selma Mabrouk: La révolution et après ? (Vidéo)

Elyès Jouini: Œuvrer au rétablissement de l’espoir

Ridha Ben Mosbah: Sauver la transition d’un nouvel échec qui serait fatal

Mustapha Ben Jaafar: Est-ce l’heure du sursaut ?

Yassine Brahim: Plusieurs batailles sont à mener... (Vidéo)

Kamel Jendoubi: Le courage d’un peuple

Yadh Ben Achour: La révolution, un rappel de mémoire

Mustapha Kamel Nabli: La longue marche de la Tunisie de l’«espoir fou» vers le «grand désespoir» (Vidéo)

Hakim El Karoui, en préface du livre Tunisie, Dix ans et dans Dix ans : Une Tunisie démocratique, libre et toujours debout

Tunisie 2011 – 2021 : Ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut bâtir : une série d’interviews vidéo et un ouvrage collectif

Mustapha Kamel Nabli : Une étroite voie de sortie existe, à condition ... (Vidéo)

 

 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Ben chamakh - 17-01-2021 13:45

Formidable analyse de la situation de la Tunisie et excellents arguments sur tous les plans. Bravo.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.