News - 23.11.2020

Mounir Belaid : Vivre et penser en mode Covid

Par Docteur Mounir Belaid - Nous traversons une période d’incertitude, de doute et de grande inquiétude.

La crise sanitaire dont on est loin d’en connaitre le bout outre qu’elle soit anxiogène, qu’elle vient perturber l’ordre des choses, notre mode de vie et notre vision du monde.

Les repères s’entrouvrent bousculé à tous les niveaux. La rupture de la normalité ne peut être sans conséquences sur le long terme. On est amené à se poser la question «le monde d’après Covid ressemblera-t-il au monde d’avant? » rien n’est moins sûr.

S’agissant de la vie sociale, elle est comme en suspens.

Distanciation physique oblige, plus de fêtes ni familiales ni autres, plus de rassemblements, même les funérailles se font en petit comité ou à huis-clos.

S’il nous faut continuer à vivre longtemps avec le Covid, comme les scientifiques le spécifient, on est amené à penser que la relation à autrui va énulectablement être modifiés.

On est appelé en permanence à la retenue d’aller spontanément vers l’autre par peur réfléchie de la contamination. Plus de spontanéité, plus de chaleur humaine !

Le port d’un masque lui-même rend le contrat moins engageant, moins vivant et pousserait à la longue au détachement voire à l’indifférence.

A titre de plaisanterie on dit de quelqu’un « qu’il a une forte personnalité avec un masque, cette impression se trouverait alertée ».

S’agissant de la marche du monde, elle connait une pause, ce qui n’est pas sans conséquences à tous les niveaux, politique, économique que politique.

Cette pose est peut-être une opportunité pour repenser l’ordre des choses et l’ordre du monde.

Et si on est arrivé aux limites de bien des pratiques.

La décentralisation, la mondialisation, l’économie du marché etc…

Et si le Covid est un mal pour un bien ? un détonateur en quelque sorte ? l’avenir nous le dira.

Pour ne pas répéter il est certain qu’il y a un avant et après Covid à tous les niveaux

Cela dit, voilà que l’espoir d’un vaccin trouvé pointe du nez depuis trois jours ! Halélouia !!!  L’hasard ou coïncidence que cette annonce se fasse quelques heures après l’élection du futur président des Etas Unis d’Amérique, la question est accessoire !

Mais quand notre tour viendra-t-il pour qu’on en en bénéficie ?

Ce sera après les pays du nord, ceux du sud attendrons gentiment, ceci sans compter les aléas de la logistique et du cheminement de ce vaccin dans les conditions requises.
Positivons !!!

Sacré Covid quand tu nous tiens !!

Docteur Mounir Belaid




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.