News - 17.10.2020

Salwa Hamrouni succède à Slim Laghmani à la tête de l’Association tunisienne de droit constitutionnel

Le professeur Slim Laghmani, président sortant de l’Association tunisienne de droit constitutionnel (ATDC) a été porté président d’honneur de l’association, à la faveur de l’assemblée générale tenue mercredi 14 octobre. C’est le professeur Salwa Hamrouni qui lui succède à la tête de l’ATDC, devant ainsi la cinquième présidente depuis la constitution de l’Association en 1981 par le professeur Abdelfettah Amor (1981 2005). Tour-à-tour, les professeurs Farhat Horchani (2005 – 2015), Neila Chaabane et Slim Laghmani se sont relayés aux commandes.,

Professeur agrégée en droit public à l’Université de Carthage, le professeur Salwa Hamrouni enseigne à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. Elle est auteure d’une thèse intitulée «le droit international à l’épreuve de la bioéthique» (publiée en France en 2009), ainsi que de plusieurs articles relatifs aux droits humains, au droit constitutionnel et au droit international. Le professeur Hamrouni avait été cooptée membre de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité créée par le président de la République, feu Béji Caïd Essebsi.

Le nouveau bureau de l’ATDC se compose comme suit :

  • Présidente : Salwa Hamrouni
  • Vice-présidente : Salsabil Klibi
  • Secrétaire générale : Ikbel Ben Moussa
  • Secrétaire générale adjointe : Monia Karri
  • Trésorière : Hana Ben Abda
  • Trésorière adjointe : Mouna Tabei
  • Chargé de l’Edition : Mootez Gargouri
  • Chargée de l’Information : Faten Mbarki.

Pôle de référence en matière de droit constitutionnel tunisien, l’ATDC n’a cessé de jouer un rôle de premier plan, avant 2011 et notamment depuis lors. Elle apportera une contribution précieuse sous la présidence du doyen Farhat Horchani, à l’élaboration de la nouvelle constitution de 2014. Sur la même lancée, le professeur Salwa Hamrouni et ses coéquipiers auront à plancher en profondeur sur la mise en œuvre de la Constitution ainsi que les différentes options de réforme du système politique tunisien.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
T. Chaibi - 17-10-2020 18:01

Un non évènement

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.